Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-95

SESSION DE 1998-1999

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Transports

Question nº 1588 de M. Anciaux du 5 février 1999 (N.) :
Livraisons de matériel roulant pour voyageurs à la SNCB.

1. Les automotrices bitension actuellement livrées à la SNCB semblent occasionner des problèmes lors de l'accouplement/désaccouplement des rames. Toutefois, ce système est utilisé depuis longue date par les chemins de fer danois.

­ Qu'est-ce qui ne va pas au niveau des rames livrées ?

­ La faute en incombe-t-elle au fournisseur ?

­ Dans l'affirmative, la SNCB entend-elle réclamer des dommages et intérêts ?

2. Où en est-on avec la livraison des 60 locomotives bitension ? Est-il vrai que des problèmes se posent à ce niveau également ?

3. La SNCB devait commander 200 wagons à double étage. Cette commande a été suspendue parce qu'une des entreprises ayant participé à l'adjudication met des bâtons dans les roues. La SNCB aurait en effet retenu l'offre la plus onéreuse.

­ Pourquoi la SNCB a-t-elle retenu l'offre la plus onéreuse ? De quelle firme s'agit-il ? Cela s'explique-t-il par la qualité du matériel ?