1-239 | 1-239 |
Sénat de Belgique |
Belgische Senaat |
Annales parlementaires |
Parlementaire handelingen |
SÉANCE DU JEUDI 21 JANVIER 1999 |
VERGADERING VAN DONDERDAG 21 JANUARI 1999 |
M. le président. L'ordre du jour appelle la demande d'explications de Mme Willame.
La parole est à Mme Willame.
Mme Willame-Boonen (PSC). Monsieur le président, le 8 décembre dernier, l'Unicef publiait un rapport intitulé « La situation des enfants dans le monde en 1999 ». Il s'agit d'un document particulièrement émouvant pour les personnes considérant que l'éducation des enfants, où qu'ils vivent, constitue un problème fondamental.
Le document indique qu'à l'aube de l'an 2000, quelque 130 millions d'enfants, sur 625 millions d'enfants en âge scolaire, grandissent en marge de l'éducation de base dans le monde en développement. La grande majorité de ces enfants non scolarisés sont, à concurrence de 73 millions, des filles.
Dans les pays industrialisés, le taux de scolarisation primaire est de 98%. Ce taux chute à 57% en Afrique subsaharienne. L'éducation est pourtant consacrée au titre de droit fondamental par la Déclaration universelle des droits de l'homme. Par ailleurs, ce droit est aussi mentionné dans la Convention relative aux droits de l'enfant, laquelle prévoit notamment que les États doivent rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous.
En fait, la valeur fondamentale de l'investissement dans l'éducation de base et, en particulier, dans l'éducation des filles, est aujourd'hui reconnue mais nous constatons toujours une absence de volonté politique dans le chef de la communauté internationale pour appuyer davantage les projets en matière d'éducation.
Quelle est la position belge en la matière ?
M. le secrétaire d'État pourrait-il nous indiquer la part affectée à l'éducation dans les pays en développement par le département de la Coopération ?
À quels programmes ou projets ces fonds sont-ils destinés ? À quels pays en priorité ? À quels niveaux d'enseignement ?
Enfin, quel est le nombre de coopérants belges qui se consacrent plus particulièrement à des projets de formation et d'éducation ?
De voorzitter. Het woord is aan de heer Hostekint.
De heer Hostekint (SP). Mijnheer de voorzitter, ik sluit mij graag aan bij de vraag om uitleg van mevrouw Willame. Ook ik heb de grote lijnen van het Unicef-rapport gelezen en vastgesteld dat de toestand van de kinderen in de wereld dramatisch is. Samen met de vrouwen zijn ze het eerste slachtoffer bij conflicten. In talrijke oorlogen en conflicten in Afrika worden kinderen ook als soldaten ingezet. Ik meen dat in de ontwikkelde wereld heel veel inspanningen moeten worden gedaan om de bevolking voor de omvang van dit probleem te sensibiliseren. Niet alleen in de ontwikkelingelanden, maar ook bij ons zijn trouwens heel wat kinderen slachtoffer van geweld.
Mevrouw Willame vroeg de staatssecretaris wat België hieraan kan doen en of er specifieke programma's bestaan voor de hulp aan kinderen in de wereld. De staatssecretaris zal waarschijnlijk antwoorden dat dergelijke programma's wel degelijk bestaan. Het budget voor Ontwikkelingssamenwerking blijft echter ver onder het voorziene niveau van 0,7% van het BBP. Dat is trouwens zeker niet te wijten aan de staatssecretaris die inspanningen heeft gedaan om het budget te verhogen. Zo lang het budget in België en de andere westerse landen niet wordt verhoogd, staan we machteloos tegenover het fenomenale probleem dat de rechten van de kinderen dagelijks duizenden, honderdduizenden of zelfs miljoenen keren worden geschonden. Ons wacht als parlementsleden de zeer zware taak om de bevolking gevoelig te maken voor deze schendingen.
M. le président. La parole est à M. Moreels, secrétaire d'État.
M. Moreels, secrétaire d'État à la Coopération au Développement, adjoint au premier ministre. Monsieur le président, la problématique de l'enfant, qui peut tout aussi bien concerner les pays soi-disant développés que les pays dits en développement, est immense.
Comme l'a dit Mme Willame, le bilan établi par l'Unicef est réaliste et est donc loin d'être optimiste. Cependant, grâce à certaines organisations des Nations unies et de l'Unicef, grâce à des centaines d'ONG et d'organisations de coopération officielle qui travaillent dans ce domaine, certains espoirs sont permis.
La politique telle que je l'envisage vise une approche intégrée. Cela signifie qu'il serait, par exemple, inutile d'axer nos efforts sur l'éducation sans nous préoccuper de la question des soins de santé.
De kinderen moeten vaak verre afstanden afleggen, 's morgens om vijf uur vertrekken om om acht uur op de school aan te komen en 's avonds er evenlang over doen om weer thuis te geraken.
Par ailleurs, la plupart des écoles n'organisent pas les repas de midi. Les enfants doivent donc se contenter d'un ou de deux repas par jour. Par conséquent, la question doit être abordée dans sa globalité.
Dans le cadre de la réforme de la coopération internationale, l'éducation constitue l'un des cinq secteurs considérés comme prioritaires. À ce niveau, nous privilégierons l'éducation de base, d'une part, et l'éducation professionnelle et la formation technique, d'autre part. La formation universitaire relève, quant à elle, d'un autre type de coopération.
Certaines ONG et certains ordres, comme, par exemple, Don Bosco, sont spécialisés dans la formation professionnelle.
Iedereen weet immers dat mensen die een beroepsopleiding hebben gevolgd zich het best kunnen inpassen in de informele economie, in de nieuwe kleine en middelgrote bedrijven.
Een tweede punt betreft de alfabetisering.
J'en viens à présent à l'alphabétisation. Il est de plus en plus question, en l'occurrence, de cours fonctionnels pour les femmes et les enfants. Cela signifie que les cours sont réduits en fonction de l'usage pratique qui doit en être fait dans le cadre professionnel. Par exemple, certaines femmes âgées d'une quarantaine d'années apprendront à lire afin d'être en mesure d'accomplir certaines tâches dans le domaine de la comptabilité. Cet apprentissage peut se révéler utile dans le cadre de mini-contrats, dans l'ensemble du schéma des micro-crédits et de l'économie sociale, facteur incroyablement émergent qui a aussi des retombées sur le plan monétaire, dans de nombreux pays à bas et à moyens revenus.
Voor de kinderen is er nog altijd het litteracy programm voor basisalfabetisering, dat het begin uitmaakt van de opleiding, waarop eventueel een beroepsopleiding volgt.
De problematiek van de kindsoldaten is één van onze prioritaire bekommernissen. Dat maakt voor mij integraal deel uit van mijn beleid en van mijn internationaal gevecht tegen de lichte wapens. We kunnen die problematiek maar aanpakken door te vechten tegen de witteboordcriminelen, die meestal niet alleen in wapens handelen, maar ook in meisjes en drugs. Ze zijn mondiaal georganiseerd en lopen op het ogenblik nog altijd vrij rond.
Een specifiek programma is het engagement dat ik op het ogenblik bespreek met de Oegandees Otunnu, de speciale gezant van de secretaris-generaal van de Verenigde Naties voor de problematiek van de abducted children . Eén van de gebieden waar hij werkzaam is, is dat van Noord-Oeganda en Zuid-Soedan.
C'est dans cette région que se trouve la lord resistance army , cette espèce d'armée qui engage et kidnappe des enfants pour en faire des soldats.
J'ai visité, au nord de l'Ouganda, le centre recueillant les enfants qui se sont échappés de cette armée et je puis vous assurer que ceux-ci sont traumatisés à vie. Ils ont ce qu'on appelle un regard schizophrénique, à savoir un dédoublement de la personnalité. Les petites filles ont pratiquement toutes été violées et, au-delà des traumatismes psychologiques qu'elles subissent, elles risquent notamment d'être contaminées par le sida.
J'ai évoqué les programmes spécifiques dans lesquels la Belgique et mon département tâchent de s'engager.
Je précise par ailleurs, qu'en 1997, 1,8 milliard de francs belges a été consacré au secteur de l'éducation. Ce montant représente 17% de la totalité des dépenses. Ces chiffres ont été soumis à la commission ad hoc du Parlement. À quelques pour cent près, ce secteur est le plus important après celui de l'Agriculture et les secteurs sociaux. Par ailleurs, 294 coopérants y travaillent dans des projets d'éducation.
We zijn in een hele reeks landen werkzaam. We richten ons vooral op de 25 nieuwe partnerlanden van de internationale samenwerking en proberen onze steun altijd te kaderen in het beleid van die landen. In crisis- of oorlogsomstandigheden gaat de hulp natuurlijk via de niet-gouvernementele organisaties. Bovendien is die hulp niet beperkt tot de 25 partnerlanden. Ook Brazilië, Argentinië en sommige Afrikaanse en Aziatische landen komen daarvoor in aanmerking.
Het budget is dit jaar ingevolge de fundamentele hervorming met 4% gestegen, maar dat is nog altijd veel te weinig. De eerste koninklijke besluiten in verband met die hervorming worden overigens morgen genomen.
M. le président. La parole est à Mme Willame.
Mme Willame-Boonen (PSC). Monsieur le président, M. Hostekint a évoqué le drame des enfants soldats. Je voudrais lui rappeler que Mme Thijs a déposé une proposition de résolution et a récemment développé une demande d'explications sur ce sujet qui nous tient tous à coeur dans cette assemblée.
M. le président. L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
En attendant l'arrivée du ministre, je propose de suspendre la séance.
La séance est suspendue.
De vergadering is geschorst.
La séance est suspendue à 18 h 10.
De vergadering wordt geschorst om 18.10 uur.
Elle est reprise à 18 h 20.
Ze wordt hervat om 18.20 uur.
M. Mahoux, vice-président,
prend la présidence de l'assemblée
M. le président. La séance est reprise.
De vergadering is hervat.