(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
L'été dernier, le ministère des Communications a lancé l'idée d'un contrôle technique annuel pour les motos, dans le but d'enrayer l'augmentation du nombre d'accidents mortels. Cette augmentation (+ 9 %) va cependant de pair avec une progression spectaculaire du nombre de motocyclistes. Lorsqu'une moto est impliquée dans un accident avec un autre véhicule, l'accident est imputable, dans les deux tiers des cas, à des automobilistes qui ne respectent pas les règles du code de la route en refusant la priorité aux motos. D'autre part, ce contrôle technique aurait une incidence positive sur l'environnement et contribuerait à réduire les nuisances sonores. Force est toutefois de constater que le problème du bruit est causé, dans bon nombre de cas, par des systèmes d'échappement illégaux. Un contrôle technique seul, c'est-à-dire non accompagné de contrôles routiers, ne suffira sans doute pas.
L'honorable ministre pourrait-il me dire si les centres de contrôle ont déjà commencé à prendre des dispositons en vue de ce contrôle, tant en ce qui concerne le matériel que le personnel ?
L'honorable ministre peut-il me dire sur quels éléments il base sa présomption qu'un contrôle technique renforcera la sécurité routière ?
Le ministère a-t-il entretenu des contacts réguliers avec les usagers, notamment par l'intermédiaire de la commission fédérale des Communications et de la commission Administration, Industrie/Nijverheid (C.A.I.N.) ?
L'honorable ministre n'estime-t-il pas qu'outre le contrôle technique, il convient d'accorder une plus grande attention à la responsabilisation des autres usagers de la route ? Cette responsabilisation ne pourrait-elle se faire pour l'ensemble des usagers de la route lors de l'apprentissage de la conduite ?
L'honorable ministre dispose-t-il d'indications en provenance de l'étranger comme quoi l'instauration d'un tel contrôle technique ferait diminuer le nombre d'accidents mortels ?
La Belgique n'anticipe-t-elle pas sur ce qui sera adopté d'ici quelque temps au niveau européen ?