Questions et Réponses


Bulletin 1-52

Sénat de Belgique

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Défense nationale

Question nº 81 de M. Anciaux du 4 juillet 1997 (N.) :
Armée belge et armée turque. ­ Coopération.

Récemment, le colonel Flamant m'a appris, lors d'une réunion de la commission Rwanda, que ses fonctions au sein de l'armée belge l'amèneront bientôt à séjourner quelque temps en Turquie. Il n'a sans doute pas échappé à l'honorable ministre que ces derniers mois, l'armée turque a lancé contre les Kurdes des offensives à grande échelle, ponctuées de déclarations triomphalistes sur le caractère destructeur de celles-ci. Il appert que dans ses interventions, l'armée turque est très efficace, mais surtout qu'elle sème la destruction et la mort. En outre, d'après des rapports relatifs aux droits de l'homme, cette armée se spécialise dans des pratiques de la torture. Je serais donc curieux de connaître la nature et l'ampleur de la coopération entre l'armée belge et l'armée turque.

L'honorable ministre pourrait-il répondre aux questions suivantes :

1. Dans quels domaines y a-t-il une coopération entre l'armée turque et l'armée belge ?

2. Arrive-t-il souvent que des militaires belges se rendent en Turquie ? Quelles y sont leur activités ? L'armée turque est-elle entraînée par des militaires belges ? De combien de militaires s'agit-il et s'est-il agi ?

3. L'honorable ministre a-t-il envisagé de mettre fin à la coopération entre les deux armées ?

4. Comment peut-il justifier que l'armée belge coopère avec l'armée turque, laquelle ne respecte pas les droits de l'homme et est impliquée dans une guerre implacable contre le peuple kurde ?


Réponse : Les questions de l'honorable membre reposent vraisemblablement sur un malentendu. L'officier concerné ne séjourne pas en Turquie dans le cadre d'une coopération avec l'armée turque. Il est l'attaché militaire de notre ambassadeur à Ankara.

Il n'y a actuellement aucune forme spécifique de coopération avec l'armée turque, en dehors des contacts classiques entre deux partenaires de l'O.T.A.N.