(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Le 8 octobre 1996, j'ai organisé une conférence de presse intitulée « Naar een weerbare democratie : een kordate aanpak van extreem-rechts » (« Vers une démocratie combative : pour une attitude résolue face à l'extrême droite »), dont le texte vous a été transmis. Au cours de celle-ci, j'ai souligné, notamment, que les autorités belges ne poursuivaient pas les infractions commises par diverses organisations d'extrême droite, en citant, entre autres, l'exemple d'Adler à Zelzate. Trois mois plus tard, je constate que l'on n'a toujours pris aucune mesure à l'encontre, notamment de cette organisation.
Adler est une organisation néonazie qui a une boîte postale à Zelzate et s'est spécialisée dans la distribution de posters, drapeaux, T-shirts, C.D., etc. à caractère raciste et nazi.
J'aimerais poser à l'honorable ministre les questions suivantes :
1. Pourquoi l'organisation Adler, qui exerce manifestement des activités interdites par la loi, ne fait-elle l'objet d'aucune poursuite en Belgique ? Pourquoi la loi antiraciste de 1981 et la loi antinégationniste de 1995 restent-elles lettre morte, en ce qui concerne cette organisation ?
2. L'honorable ministre a-t-il une idée claire et exacte des activités actuelles de l'organisation Adler ?
3. Quelles mesures prendra-t-il afin que la justice ne laisse pas impunies les infractions commises par cette organisation ?