Questions et Réponses

Sénat de Belgique

SESSION DE 1996-1997


Bulletin 1-46

27 MAI 1997

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Défense nationale

Question nº 74 de M. Anciaux du 23 mai 1997 (N.)
Paracommandos belges. ­ Formation.

Dans le numéro du 23 avril 1997 de Vox , l'hebdomadaire militaire, l'article « Le plus grand obstacle : le centre d'entraînement pour les commandos célèbre son cinquantième anniversaire » examinons en détail la question de la formation des paracommandos belges. Il y est longuement question du cinquantième anniversaire du centre d'entraînement pour commandos où quelque 30 000 bérets rouges et verts ont été formés au cours des cinquantes dernières années. J'ai été étonné de lire, dans le premier paragraphe de l'article, que la formation y est dure et sans la moindre concession et qu'elle constitue toujours le meilleur garant de l'excellente réputation de nos troupes d'élite. Malheureusement au cours des derniers mois, chacun a pu être témoin des excès et des tortures dont certains paras belges se sont rendus coupables. Je ne crois donc pas du tout que nos « troupes d'élite » jouissent d'une excellente réputation. Il est pour le moins bizarre que ce soit précisément aujourd'hui que paraît cet article en question exaltant la formation des paras. En effet, à l'occasion de la publication des photos et des informations désastreuses concernant l'attitude des paras, certains ex-commandos ont fait des déclarations selon lesquelles la formation est responsable desdits excès. Ils ont souligné que les paras sont formés pour devenir de véritables robots de combat, dotés d'un esprit de groupe très poussé, et que cela peut induire chez eux le sentiment d'appartenir à une « race de surhommes ».

J'aimerais que l'honorable ministre réponde , à cet égard, aux questions suivantes :

1. Approuve-t-il la phrase à propos de « l'excellente réputation de nos troupes d'élite » ? Pourquoi est-ce précisément aujourd'hui que l'on publie un éloge des paras et des commandos ?

2. N'estime-t-il pas que la formation des paras devrait faire l'objet d'une évaluation ? Je comprends que les paras ont besoin d'une formation distincte de celle des soldats ordinaires, mais je ne puis me défaire de l'impression qu'ils sont insuffisamment formés à se comporter « humainement ». Quelles mesures l'honorable ministre compte-t-il prendre pour changer les choses ?


Réponse : 1. Les paracommandos belges ont en effet une excellente réputation en milieu international et ils ont rendu de brillants services à la population belge. C'est la raison pour laquelle je déplore l'effet négatif que les méfaits de quelques-uns ont sur la réputation du groupe. Je me refuse toutefois de généraliser.

Comme l'honorable membre l'a fait remarquer lui-même, l'article de l'hebdomadaire Vox a été publié à l'occasion du cinquantième anniversaire du centre d'entraînement des commandos. Je ne vois par ailleurs aucune raison pour laquelle la liberté de presse constitutionnelle ne serait pas d'application à un hebdomadaire militaire.

2. J'ai chargé un officier général de réaliser une analyse approfondie de l'instruction des paracommandos. J'attends les résultats de cette enquête avant de prendre toute décision en cette matière.