(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Cuba est un pays qui, malgré la fin de la guerre froide, se ressent toujours énormément du boycott organisé et défendu par les États-Unis.
Quels projets de coopération a-t-on actuellement avec Cuba ? Quelles mesures l'honorable secrétaire d'État prendra-t-il pour mettre fin à ce boycott économique inacceptable et pour aider à soutenir le développement de la population cubaine ?
Réponse : 1. L'aide indirecte de l'AGCD en faveur de Cuba passe par l'octroi de bourses « multi » et par des projets ONG. Actuellement il y a deux projets ONG en cours :
Formation professionnelle de jeunes sourds Holguin : équipement;
« Servigas-Moron » : biogaz comme carburant pour moteurs.
Un coopérant ONG touche une prestation de l'AGCD.
Il y a une initiative propre des universités en cours, à savoir le projet « Enseignement de métallographie axé sur les besoins spécifiques de l'industrie locale La Havana ». Le projet tente de répondre aux besoins urgents de l'industrie cubaine. L'enseignement métallographique s'y traduit par l'organisation de cours et de travaux pratiques axés spécifiquement sur des zones défavorisées. La création d'une cellule de savoir et de recherche pour aide et conseil à la métallurgie et à l'industrie de transformation des métaux est en cours. Ce projet est réalisé par le « Labo voor non-ferrometallurgie » de la Rijksuniversiteit Gent. L'institution cubaine associée est l'Instituto Superior Politécnico. Le projet s'étale sur la période 1993-1997.
L'AGCD apporte également de l'aide par l'attribution de bourses d'études pour des cours internationaux.
2. En vue de contribuer au soutien du développement de la population cubaine, le financement de la coopération indirecte (notamment par les ONG) sera poursuivi.