(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il ressort de certaines enquêtes que des membres du personnel de firmes importantes ayant des intérêts matériels dans l'aide au développement ont, à plusieurs reprises déjà, été mis à la disposition du cabinet du ministre ou du secrétaire d'État de la Coopération au Développement ou détachés à ce cabinet.
L'honorable secrétaire d'État pourrait-il me faire connaître la composition complète de son cabinet ? Y a-t-il à ce cabinet, outre les membres du personnel, des personnes qui ont été mises à sa disposition par des firmes privées ? Dans l'affirmative, de quelles firmes s'agit-il ? Cette situation ne risque-t-elle pas de donner lieu à une confusion d'intérèts ? L'honorable secrétaire d'État pourrait-il me fournir une liste des firmes belges ayant reçu des fonds de la coopération au développement au cours des douze derniers mois ?
De combien s'agit-il par entreprise belge ? Parmi les autres firmes, combien sont des filiales de sociétés belges ? Quelles sont ces sociétés ?
Réponse : En ce qui concerne la composition de mon cabinet, j'ai l'honneur de vous informer qu'aucun membre du personnel de mon cabinet est mis à notre disposition par l'une ou l'autre firme privée.
Vu sa longueur, la liste exhaustive des coordonnées des firmes belges ayant reçu en 1994 des fonds de développement a été transmise directement aux services du greffe. La liste peut y être consultée.