(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
À propos de l'enquête sur les tueurs du Brabant wallon, le ministre a déclaré dans l'émission De Zevende Dag du 12 novembre 1995 de la BRTN qu'il ne disposait d'aucune indication permettant de penser qu'il y aurait eu des irrégularités lors du transfert de Termonde à Charleroi du dossier sur les tueurs du Brabant wallon.
L'ancien juge d'instruction de Termonde, M. Troch, réplique dans un article publié par le journal Het Laatste Nieuws du 13 novembre 1995 que « le ministre enjolive la vérité et qu'il s'agit d'une pitoyable présentation des faits, assaisonnée de demi-vérités et de véritables contre-vérités ».
L'honorable ministre peut-il partager ces déclarations ? S'il a menti, comme le prétend M. Troch, en tirera-t-il les conséquences politiques et démissionnera-t-il ? Si les déclarations de M. Troch sont inexactes, l'honorable ministre portera-t-il plainte pour calomnie et diffamation ?
Réponse : J'avais effectivement connaissance des déclarations de M. Troch, telles qu'elles ont été publiées dans le journal Het Laatste Nieuws le 13 novembre dernier.
À la question de savoir si je puis approuver ces déclarations, je dois évidemment répondre par la négative. Je tiens toutefois à préciser à l'honorable membre que M. Troch m'a téléphoné le lendemain de la publication de l'article en question pour me signaler que ses déclarations n'avaient pas été reproduites tout à fait correctement et qu'il s'était exprimé de manière plus nuancée.
J'ai dès lors estimé ne pas devoir y accorder trop d'importance; je ne vois donc également aucune raison d'en tirer personnellement quelque conclusion politique que ce soit; enfin, je n'envisage nullement de déposer plainte contre M. Troch.