Questions et Réponses

Sénat de Belgique

SESSION DE 1995-1996


Bulletin 1-4

7 NOVEMBRE 1995


Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur

Question nº 23 de M. Anciaux du 21 septembre 1995 (N.) :
Organisation à Bruxelles du Salon des armements de technique de pointe par l'AFCEA (Armed Forces Communications and Electronics Association).

Du 18 au 20 octobre 1995 se tiendra, pour la seizième fois, à Saint-Josse-ten-Noode, le Salon des armements AFCEA. Ce salon des armements de technique de pointe, qui est organisé chaque année, est consacré aux nouvelles technologies en matière d'armements, comme les applications informatiques, radar et radio à usage militaire. Les systèmes d'armes de haute technologie ont un pouvoir destructeur aussi grand ou plus grand encore que celui des fusils, des canons ou des mines terrestres. Le salon est un lieu de rencontre où les producteurs et les commerçants d'armes du monde entier viennent conclure des transactions.

Étant donné le caractère exceptionnel de ce salon;

Étant donné la situation politique actuelle, la reprise des essais nucléaires par la France, les massacres en Somalie et au Rwanda, les attentats aveugles à la bombe perpétrés par des terroristes et la violence guerrière en ex-Yougoslavie;

Étant donné les nombreuses protestations que soulève l'organisation de ce Salon des armements de technique de pointe au sein du mouvement pacifique flamand au sens large et au sein des divers milieux politiques;

Étant donné qu'un puissant lobby financier se profile derrière le commerce et la production des armes et que ce lobby a développé ses réseaux en Belgique;

Il n'est pas exclu que l'ordre public puisse être gravement perturbé à Saint-Josse-ten-Noode entre le 18 et le 20 octobre, avec un risque d'escalade pouvant résulter de la colère et du sentiment d'impuissance de la foule.

L'honorable ministre envisage-t-il d'interdire le salon AFCEA pour préserver l'ordre public à Saint-Josse-ten-Noode et à Bruxelles ?

Si oui, interdira-t-il également que l'on organise ce salon ailleurs en Belgique ?

Si non, quel sera le coût des efforts nécessaires pour garantir la sécurité publique qui pourrait être menacée par l'organisation du Salon des armements de technique de pointe, et quels sont les moyens que l'on mettra en oeuvre ?