Questions et Réponses

Sénat de Belgique

SESSION DE 1995-1996


Bulletin 1-25

30 JUILLET 1996

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et des Télécommunications (Télécommunications)

Question nº 74 de M. Anciaux du 10 juillet 1996 (N.) :
Fermeture du bureau de poste de l'ancienne commune de Veldegem.

Dans le cadre de la rationalisation de La Poste, le bureau de poste de 8210 Veldegem sera fermé à partir du 1er septembre. En conséquence, les habitants de l'ancienne commune de Veldegem devront s'adresser, pour leurs opérations au guichet, à un bureau de Zeldegem ou d'une commune voisine.

Pourtant, nombreux sont les éléments qui plaident pour le maintien du bureau de poste de Veldegem. Veldegem compte 4 630 habitants. Compte tenu du nombre de demandes de permis de lotissement, ce nombre d'habitants s'accroîtra encore sensiblement durant les prochaines années. La fermeture les astreindra, pour leurs opérations au guichet, à un long déplacement le long d'une route provinciale fort fréquentée ou de la voie d'accès à la A17. Cela stimulera la circulation automobile au lieu d'encourager l'usage de bicyclettes. La fermeture vient mal à propos surtout pour les personnes âgées.

Combien de bureaux La Poste ferme-t-elle dans le cadre de plans de rationalisation ? Sur la base de quels critères décide-t-elle de fermer des bureaux de poste ? Y a-t-il une chance de maintenir en service le bureau de poste de Veldegem, compte tenu des arguments développés ci-dessus ? N'est-il pas possible de concevoir une solution intermédiaire qui permettrait de maintenir un nombre minimum d'heures d'ouverture des guichets à Veldegem ?


Réponse : L'entreprise publique autonome La Poste me communique qu'elle poursuit l'objectif d'améliorer la qualité des services postaux fournis dans les communes. Elle veille à garantir un service postal complet rencontrant les besoins des citoyens.

Compte tenu des impératifs de gestion assignés à La Poste, le fonctionnement de tous les petits bureaux a été soumis à un examen. Il a été tenu compte du volume de travail enregistré dans ces bureaux et des heures d'ouverture des guichets.

Pour 1996, La Poste a décidé de fermer 17 bureaux. Ils enregistraient tous depuis au moins 2 ans déjà un volume d'opérations insuffisant. La fermeture résulte de l'application de critères objectifs valables sur l'ensemble du territoire. La population a été informée par La Poste de la possibilité de fermeture de ces bureaux. La concertation a eu lieu avec les autorités communales qui en ont exprimé le souhait.

Depuis les années 80, La Poste a décidé de fermer dans l'ensemble du pays les bureaux dont le volume de travail est inférieur à 500 heures par an. Toutefois, elle a pris des mesures parallèles pour améliorer le service à la clientèle dans les bureaux de poste environnants. Ceci se traduit par un transfert du potentiel humain des bureaux supprimés vers les autres. Il en résulte notamment des possibilités d'extension des horaires d'ouverture à l'échelon local. Selon La Poste, la clientèle concernée sur l'ensemble des communes en aurait globalement tiré profit.

L'entreprise autonome précise que l'évaluation du trafic de l'année écoulée pour le bureau de Veldegem a atteint un volume de travail de 487 heures. Elle estime donc que sa fermeture devient inévitable, à partir du 1er septembre 1996.

La Poste rappelle par ailleurs qu'elle maintient au moins une implantation dans chaque commune fusionnée. Tout bureau est en outre maintenu si aucun autre bureau n'existe dans un rayon inférieur à 5 km.

L'entreprise autonome ajoute que la population locale continue à être desservie par les facteurs distributeurs. Pendant leur tournée journalière du lundi au vendredi, ceux-ci peuvent effectuer la majorité des opérations postales à domicile. La Poste cite l'achat de timbres-poste, le paiement des chèques et assignations postales de pension, l'acceptation des bulletins de versement, des envois recommandés, etc.

L'usager qui désire la visite de son facteur pour régler ces opérations, place tout simplement à sa fenêtre l'affichette rose bien connue représentant un facteur. Cette affichette est disponible gratuitement. Le facteur sonnera automatiquement à sa porte et s'occupera de ses opérations avant de reprendre sa tournée.

La Poste dispose également de plus de 1 500 débits postaux. Il s'agit de commerces souvent installés en zone rurale, où l'on peut acheter timbres-poste, cartes postales, postograms, etc.

Les débits installés dans les magasins de la chaîne Delhaize vendent aussi les postpacs. Ceci résulte d'un accord passé entre ce groupe et La Poste.

La Poste rappelle en outre que le Postchèque met à la disposition de tous un compte chèque postal gratuit, d'utilisation facile, pour toutes les opérations financières usuelles.

La Poste précise qu'il n'est possible de maintenir les petits bureaux concernés en activité à titre d'essai. La régression des opérations y est constante depuis 2 ans, malgré tous les efforts fournis pour inverser la tendance, notamment des campagnes d'information menées à l'échelon local.

L'honorable membre comprendra qu'il ne m'appartient pas de remettre en cause les décisions prises par les organes de gestion de La Poste.