(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Selon le Premier ministre israélien, M. Shimon Peres, les explosifs découverts il y a quelques semaines dans le port d'Anvers étaient probablement destinés à être utilisés dans des attentats contre des Juifs, en Israël et en dehors de ce pays.
Comment pouvons-nous éviter que la Belgique et le port d'Anvers n'acquièrent à l'étranger la réputation fâcheuse d'être la plaque tournante du commerce international et illégal d'armes ?
Dans quelle mesure les déclarations du Premier ministre Peres ont-elles été vérifiées et sont-elles correctes ?
Quelles mesures prendra-t-on pour éviter que le port d'Anvers ne joue effectivement un rôle important dans le commerce des armes ?
Réponse : La question relative au suivi de l'enquête judiciaire relève de la compétence de mon collègue de la Justice.
Jusqu'à présent je ne dispose d'aucun élément qui indiquerait qu'Anvers serait une plaque tournante dans le trafic international d'armes illégales. Aussi bien la brigade portuaire que la brigade de surveillance et de recherches de la gendarmerie, consacrent l'attention requise à un éventuel trafic d'armes.
Cette mission est exercée en collaboration avec le Bureau central de recherches et d'autres unités de la gendarmerie. Sur ce plan la collaboration avec les services de la douane est optimale.