(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
L'Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre possède trois maisons de repos, dont une est située à Uccle, c'est-à-dire dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Le Conseil d'État a estimé que, pour ce qui est de l'application de la législation sur l'emploi des langues, ces maisons de repos doivent être considérées comme des services locaux. Par conséquent, le personnel de la maison de repos uccloise doit être bilingue. Certains se sont toutefois plaints de ce que certaines infirmières et gardes-malades ne s'adressent pas en néerlandais aux patients néerlandophones dont elles s'occupent.
J'aimerais savoir combien de médecins, infirmiers et de gardes-malades travaillant au sein de l'institut peuvent justifier de la connaissance de la deuxième langue nationale et combien ne le peuvent pas, le tout par groupe linguistique.
Quelles mesures va-t-on prendre ou a-t-on prises pour que les patients néerlandophones puissent tous être soignés dans leur langue ?
Réponse : J'ai l'honneur de communiquer à l'honorable membre que l'Institut national des invalides à Uccle comprend trois sections différentes :
Un service hospitalier (32 lits);
Une section « maison de repos et de soins » (60 lits);
Une section « maison de repos » (69 lits).
Chaque section est dirigée par une infirmière en chef placée sous la responsabilité hiérarchique d'un directeur des soins infirmiers.
Deux de ces sections sont dirigées par des infirmières en chef néerlandophones, le directeur des soins infirmiers étant également néerlandophone.
En ce qui concerne le personnel infirmier et soignant (38 emplois), le rapport linguistique de l'effectif actuel est de 40 p.c. de néerlandophones pour 60 p.c. de francophones.
Les médecins indépendants attachés à l'institut sont parfaitement bilingues. Je rappelle en outre que les pensionnaires ont le libre choix de leur médecin et qu'ils peuvent donc à tout moment consulter un médecin extérieur à l'institut.
Enfin, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que la direction de l'INIG veille scrupuleusement à organiser la composition des équipes, de manière telle que chaque pensionnaire ou patient soit aidé dans sa propre langue, en d'autres termes, une équipe de soins est toujours composée de personnes néerlandophones et francophones.