(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
J'ai appris récemment qu'au Fonds des maladies professionnelles, l'accueil se faisait en français. La réceptionniste ne parlerait pas un mot de néerlandais, ce qui est inadmissible pour tout Flamand amené à se rendre dans ce service public de sa capitale.
L'honorable ministre est-elle au courant de ces pratiques ?
Combien de néerlandophones et de francophones le Fonds des maladies professionnelles emploie-t-il ?
L'honorable ministre a-t-elle connaissance d'autres plaintes concernant des libertés qui seraient prises avec les lois linguistiques ? De combien de plaintes s'agit-il ?
Quelles mesures l'honorable ministre compte-t-elle prendre afin de s'assurer que de tels incidents ne se produisent plus à l'avenir ?
Réponse : Je prie l'honorable membre de trouver ci-après la réponse à la question posée en ce qui concerne le Fonds des maladies professionnelles, un organisme d'intérêt public placé sous sa tutelle.
1. Je n'ai jusqu'ici reçu aucune plainte à ce sujet.
2. Au 1er mars 1996, le Fonds des maladies professionnelles comptait 138 agents néerlandophones et 215 agents francophones en service.
3. Voir réponse au point 1.
4. Le Fonds des maladies professionnelles veille à l'application correcte des lois linguistiques en général et en particulier dans le contact avec le public.
Dans ce cadre et afin d'éviter d'éventuelles difficultés, la fonction d'accueil a récemment été confiée aux téléphonistes; ces agents suffisamment bilingues, pourront assurer un accueil de qualité.