Questions et Réponses

Sénat de Belgique

SESSION DE 1995-1996


Bulletin 1-13

26 MARS 1996

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Transports

Question nº 34 de M. Anciaux du 16 février 1996 (N.) :
Sécurité à l'aéroport de Zaventem.

Le 3 octobre 1995, des inconnus ont attaqué un avion qui était en stationnement sur la piste de décollage de l'aéroport national. C'est à peine si l'avion n'a pas été dévalisé en plein vol. C'est là une histoire totalement invraisemblable pour un aéroport qui est connu comme étant un des plus sûrs au monde.

Ayant posé une question parlementaire au ministre de l'Intérieur, j'ai déjà reçu les informations concernant le nombre de gendarmes détachés afin d'assurer la sécurité à l'aéroport de Zaventem, ainsi que le prix moyen que cette sécurité coûte chaque année. Si je m'adresse à vous, c'est pour obtenir des renseignements quant à l'effectif de la police des aéroports et des services de sécurité privés.

L'honorable ministre peut-il me dire combien de personnes sont employées à la police des aéroports et quelles sont leurs fonctions ? Que coûte chaque année la sécurité de l'aéroport national à laquelle veille la police des aéroports ? À quels services de sécurité privés a-t-on également fait appel pour assurer la sécurité de l'aéroport ? De combien d'agents de sécurité s'agit-il (pour chaque service de sécurité privé) ? Quelles tâches remplissent-ils ? Quel en est le coût annuel ? Dans quelle mesure les activités des services de sécurité privés, de la police des aéroports et de la gendarmerie sont-elles coordonnées ? Quelle a été l'erreur commise lors de l'attaque du 3 octobre 1995 ?