(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Le Conseil supérieur des Finances fait valoir que la future marge de manoeuvre pour ce qui est des opérations « hors BNF » (le besoin net à financer) visant à la réduction du taux d'endettement brut en Belgique sera étroite.
J'aimerais que l'honorable ministre réponde aux questions suivantes à cete égard :
1. Qelles sont, dans une perspective théorique et en vue d'une réduction du taux d'endettement brut en Belgique, les opérations hors BNF les plus importantes ?
2. Pourquoi le Conseil supérieur des Finances estime-t-il que la future marge de manoeuvre pour de telles opérations est étroite ?
3. La marge de manoeuvre pour de telles opérations était-elle plus large dans le passé et, dans l'affirmative, pourquoi ?
L'honorable ministre peut-il donner un aperçu chronologique des opérations hors BNF effectuées ces cinq dernières années (opération et montant) ?
Réponse : D'un point de vue théorique, la diminution de la dette publique peut être favorisée en dehors de la réduction du déficit public par les opérations suivantes :
la poursuite du programme de consolidation des actifs financiers des pouvoirs publics (par placement dans des titres publics plutôt que privés);
d'éventuelles ventes d'or de la Banque nationale de Belgique;
la poursuite du programme de privatisation.
L'ampleur donnée à ces diverses possibilités depuis 1993 implique que la marge pour de nouvelles réductions de la dette publique par celles-ci est devenue étroite.
La consolidation des actifs financiers des pouvoirs publics est désormais en grande partie réalisée grâce à l'arrêté royal du 15 juillet 1997 portant des mesures de consolidation des actifs financiers des administrations publiques, à l'accord de coopération avec les régions et les communautés et à la gestion globale de la sécurité sociale, ainsi qu'aux effort de tous les niveaux des pouvoirs publics.
En ce qui concerne les ventes d'or, il s'agit de décisions autonomes de la Banque nationale de Belgique qui devront de plus s'intégrer dans les règles de fonctionnement du systéme européen de Banque centrale à partir du 1er janvier 1999. Il convient de rappeler que quelque 321 milliards de francs ont été attibués au Trésor ou sont sur le point de l'être, compte tenu des ventes déjà réalisées.
Pour ce qui concerne les privatisations, l'État a aussi réalisé la plus grande part des actifs privatisables les dernières années.
Des données précises ne sont disponibles que pour les plus-values sur les ventes d'or et la privatisation (en milliards de francs).
Verkoop goud | Privatisering | Vente d'or | Privatisation | ||
1993 | 32,2 | 1993 | 32,2 | ||
1994 | 31,5 | 1994 | 31,5 | ||
1995 | 6,0 | 1995 | 6,0 | ||
1996 | 221,7 | 53,6 | 1996 | 221,7 | 53,6 |
1997 | 1,1 | 51,8 | 1997 | 1,1 | 51,8 |
Pour la consolidation, on peut avoir une idée indirecte du degré de réalisation de la gestion plus intégrée des actifs des pouvoirs publics en se référant aux tableaux financiers publiés par la Banque nationale de Belgique (voir ci-dessous). Cette idée est fournie par la comparaison des colonnes (6) et (9), d'une part, le total des actifs placés entre pouvoirs publics, d'autre part, celui placé par ailleurs. Il en ressort qu'en 1993, la proportion des actifs consolidés était de 19,4 %, tandis qu'en 1998, elle est passée à 51,6 %.
Ce chiffre pourrait laisser croire qu'il existe encore une marge importante à ce niveau, mais les actifs non consolidés à ce stade ne sont guère mobilisables. Il s'agit en effet pour la plus grande part des cotisations sociales dues mais non encore échues.
Dette de l'ensemble des administrations publiques
(situation en fin de période, en milliards de francs)
Geconsolideerde brutoschuld (Definitie Maastricht) Dette brute consolidée (Définition Maastricht) |
pro memorie pour mémoire |
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Brutoschuld Dette brute |
Financiële activa (geplaatst bij de overheid) Actifs finan- ciers (placés auprès des administra- tions publiques) |
Totaal Total |
Totaal in % van het BBP (1 ) Total en % du PIB (1 ) |
Financiële activa (andere dan geplaatst bij de over- heid) (2 ) Actifs financiers (autres que placés auprès des administra- tions publi- ques) (2 ) |
Netto- schuld Dette nette |
|||||
In vreemde valuta's En monnaies étrangères |
In Belgische franken En francs belges |
Totaal Total |
||||||||
Op meer dan één jaar (3 ) À plus d'un an (3 ) |
Op ten hoogste één jaar (3 ) À un an au plus (3 ) |
Totaal Total |
||||||||
(1) | (2) | (3) | (4)=(2)+(3) | (5)=(1)+(4) | (6) | (7)=(5)-(6) | (8) | (9) | (10)=(7)-(9) | |
1988 | 1 150,9 | 4 628,6 | 1 681,8 | 6 310,4 | 7 461,3 | 131,5 | 7 329,8 | 128,9 | 561,1 | 6 768,7 |
1989 | 1 168,9 | 4 831,8 | 1 892,7 | 6 724,5 | 7 893,4 | 144,7 | 7 748,7 | 125,7 | 587,6 | 7 161,1 |
1990 | 1 134,5 | 5 279,3 | 1 984,3 | 7 263,6 | 8 398,1 | 162,3 | 8 235,8 | 125,7 | 625,4 | 7 610,5 |
1991 | 1 108,9 | 5 858,4 | 1 979,2 | 7 837,6 | 8 946,5 | 193,3 | 8 753,2 | 127,5 | 696,9 | 8 056,3 |
1992 | 1 014,8 | 6 556,7 | 1 969,0 | 8 525,6 | 9 540,5 | 225,2 | 9 315,3 | 129,0 | 690,2 | 8 625,1 |
1993 | 1 517,3 | 7 048,4 | 1 734,2 | 8 782,5 | 10 299,9 | 284,4 | 10 015,4 | 135,2 | 732,3 | 9 283,2 |
1994 | 1 349,5 | 7 028,1 | 2 222,2 | 9 250,3 | 10 599,8 | 237,9 | 10 361,9 | 133,5 | 700,2 | 9 661,7 |
1995 | 1 085,3 | 7 958,8 | 1 805,0 | 9 763,8 | 10 849,1 | 276,0 | 10 573,1 | 131,3 | 564,9 | 10 008,2 |
1996 | 734,1 | 8 211,1 | 1 990,5 | 10 201,6 | 10 935,7 | 396,4 | 10 539,3 | 126,9 | 520,7 | 10 018,6 |
1997 | 768,5 | 8 286,2 | 2 009,5 | 10 295,7 | 11 064,2 | 477,1 | 10 587,1 | 122,2 | 462,0 | 10 125,1 |
1995 IV | 1 085,3 | 7 958,8 | 1 805,0 | 9 763,8 | 10 849,1 | 276,0 | 10 573,1 | 564,9 | 10 008,2 | |
1996 I | 1 038,6 | 8 028,9 | 2 016,6 | 10 045,5 | 11 084,1 | 236,4 | 10 847,7 | 598,8 | 10 248,9 | |
1996 II | 971,3 | 8 076,3 | 2 178,1 | 10 254,4 | 11 225,7 | 232,9 | 10 992,8 | 627,7 | 10 365,1 | |
1996 III | 969,8 | 8 207,5 | 2 050,0 | 10 257,5 | 11 227,3 | 231,6 | 10 995,7 | 560,3 | 10 435,4 | |
1996 IV | 734,1 | 8 211,1 | 1 990,5 | 10 201,6 | 10 935,7 | 396,4 | 10 539,3 | 520,7 | 10 018,6 | |
1997 I | 742,3 | 8 159,2 | 2 172,1 | 10 331,3 | 11 073,6 | 306,9 | 10 766,7 | 538,5 | 10 228,2 | |
1997 II | 770,2 | 8 127,0 | 2 289,5 | 10 416,5 | 11 186,8 | 338,0 | 10 848,8 | 542,3 | 10 306,5 | |
1996 III | 770,9 | 8 166,7 | 2 266,9 | 10 433,6 | 11 204,4 | 395,5 | 10 808,9 | 560,3 | 10 248,6 | |
1996 IV | 768,5 | 8 286,2 | 2 009,5 | 10 295,7 | 11 064,2 | 477,1 | 10 587,1 | 462,0 | 10 125,1 |
(1 ) La dette brute consolidée est le concept de dette tel que défini dans le Règlement européen CE 3605/93, du 22 novembre 1993, relatif à l'application du protocole sur la procédure concernant les déficits excessifs annexés au Traité sur l'Union européenne (Traité de Maastricht) du 7 février 1992. Un des critères de convergence du Traité sur l'Union européenne stipule (article 104 c) que cette dette ne peut dépasser une valeur de référence (fixée à 60 % du PIB dans le Protocole susmentionné) ou à défaut qu'exprimée en pour cent du PIB, elle diminue suffisamment et s'approche de la valeur de référence à un rythme satisfaisant.
(2 ) À l'exclusion des crédits et participations.
(3 ) Durée à l'origine.