Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-75

SESSION DE 1997-1998

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Défense nationale

Question nº 1062 de M. Anciaux du 5 mai 1998 (N.) :
Participation de la force aérienne aux opérations d'aide en Angola.

À une demande d'explications du sénateur Goris développée au cours de la séance du 12 mars 1998 du Sénat, les ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères ont répondu, entre autres, que l'organisation des opérations d'aide en faveur de l'Angola a été décidée à la suite d'une demande de l'ECHO, l'Office humanitaire de la Communauté européenne.

L'acheminement de l'aide vers l'intérieur du pays serait organisé à partir de la capitale Luanda et, éventuellement, à partir de la Namibie ou de la Zambie.

Le Conseil des ministres a autorisé la participation à l'opération le 13 février 1998.

L'Angola est officiellement en paix depuis la signature du Protocole de Lusaka, le 20 novembre 1994. Des heurts se produisent régulièrement entre les troupes gouvernementales et celles de l'Unita, et ce pour diverses raisons.

On a constaté que le gouvernement MPLA a violé le processus de paix à plusieurs reprises en imposant par les armes ce que le Protocole de Lusaka prévoyait de résoudre par un dialogue permanent.

L'honorable ministre pourrait-il me dire qui a la responsabilité de décider quels biens seront parachutés par notre force aérienne et en quels endroits de l'Angola ils le seront.

L'honorable ministre pourrait-il me fournir un aperçu complet de l'emplacement exact des parachutages ?

Quelles garanties a-t-on que les actions humanitaires bénéficieront aux citoyens nécessiteux partout sur le territoire du pays et qu'elles ne pourront pas être utilisées au profit de l'une ou de l'autre partie ?