Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-65

SESSION DE 1997-1998

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Défense nationale

Question nº 739 de M. Anciaux du 23 décembre 1997 (N.) :
Influence des radars de Brakel et d'Esentho sur la santé de quelque 20 000 militaires.

D'aucuns affirment que les radars militaires sont à l'origine de problèmes de santé d'un certain nombre de militaires. Les radars de Brakel et d'Esentho ont été opérationnels de 1966 à 1992. Quelque 20 000 militaires et miliciens ont ainsi été exposés à leurs radiations pendant ces années. Dans l'article « Niemand heeft ons iets gezegd » du Laatste Nieuws du 5 décembre 1997, un ancien militaire de carrière attribue son cancer du sang et de la moelle à l'influence du radar militaire d'Esentho. Bien qu'au début il n'établissait pas le lien entre son ancien travail et sa maladie, il en a pris conscience lors d'une réunion avec ses anciens « compagnons de combat » de la compagnie 43 A : « J'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir de graves problèmes de santé. Pratiquement la moitié de la compagnie était atteinte de maladies étranges. Plusieurs anciens collègues étaient même décédés. Alors, j'ai commencé à me poser des questions. »

Dans le même article, on souligne que le commandement fait remarquer qu'il n'y a pas lieu, pour l'heure, de céder à la panique. Le porte-parole, le colonel Vandenbroele, a dit à ce sujet : « Nous examinerons les plaintes. S'il s'avère qu'elles sont fondées, nous procéderons à une enquête. »

L'honorable ministre peut-il répondre aux questions suivantes :

1. De combien de plaintes s'agit-il exactement ? Les plaintes ont-elles déjà été examinées ?

2. Une enquête est-elle déjà en cours ? Quels en sont les résultats ?

3. Est-il exact que beaucoup plus de problèmes de santé ont été constatés dans les compagnies qui étaient stationnées à Brakel et à Esentho ?