(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Fin février, les médias ont fait état d'une étude réalisée par l'Administration des établissements pénitentiaires. Il ressort de celle-ci que l'on peut parler depuis 1991 d'un accroissement moyen de 340 détenus par an. Par conséquent, 10 120 personnes devraient séjourner en prison en l'an 2002. C'était la première fois que l'Administration des établissements pénitentiaires procédait à une telle étude. Par ailleurs, le gouvernement a fait en sorte qu'un certain nombre de nouvelles prisons voient le jour dans les prochaines années (Nivelles, Ittre et une dans la province de Limbourg).
J'aimerais que l'honorable ministre réponde aux questions suivantes :
1. La capacité supplémentaire qu'engendrera la construction de nouvelles prisons permettra-t-elle de faire face à l'accroissement escompté du nombre des détenus ?
2. L'extension prévue de l'espace pénitentiaire ne devrait-elle pas être revue ?
Réponse : 1. La capacité carcérale belge s'élève actuellement à 6 980 places pour les hommes et à 353 places pour les femmes (total : 7 333 places). Ces chiffres tiennent compte de la prison d'Andenne dont la capacité totale est de 400 places.
D'ici l'an 2000, la capacité carcérale sera augmentée de 400 places environ, qui seront disponibles à la prison de Nivelles (220 places en 1998 lors de la réouverture et 180 places en 1999 après les travaux de construction), ce qui portera la capacité à 7 380 places pour les hommes et à 353 places pour les femmes (7 733 places au total).
D'ici l'an 2001, une nouvelle prison sera construite à Ittre (400 places) et pour 2002 au Limbourg (400 places), tandis que Bruxelles se verra dotée ultérieurement d'une prison destinée à accueillir un groupe cible (250 places) et d'une prison pour femmes (150 places).
Ces prisons supplémentaires doivent permettre de mettre progressivement un terme à la situation actuelle où deux personnes et plus sont incarcérées dans une même cellule. En outre, les prisons de Hasselt et de Tongres qui sont vétustes seront fermées après l'ouverture de la nouvelle prison au Limbourg.
2. Mes services suivent de près l'évolution de la population pénitentiaire et en cas de nécessité, j'envisagerai en effet une correction des plans d'extension de l'infrastructure des prisons.