1-211

1-211

Sénat de Belgique

Belgische Senaat

Annales parlementaires

Parlementaire handelingen

SÉANCES DU JEUDI 16 JUILLET 1998

VERGADERINGEN VAN DONDERDAG 16 JULI 1998

(Vervolg-Suite)

PROPOSITION DE RÉSOLUTION RELATIVE À LA CONVENTION DU CONSEIL L'EUROPE SUR LES DROITS DE L'HOMME ET LA BIOMÉDECINE, EN CE QUI CONCERNE LA RECHERCHE SUR LES EMBRYONS IN VITRO

Vote

VOORSTEL VAN RESOLUTIE BETREFFENDE HET VERDRAG VAN DE RAAD VAN EUROPA INZAKE DE RECHTEN VAN DE MENS EN DE BIOGENEESKUNDE, WAT HET ONDERZOEK OP EMBRYO'S IN VITRO BETREFT

Stemming

M. le président . ­ Nous devons nous prononcer maintenant sur la proposition de résolution.

We moeten ons nu uitspreken over het voorstel van resolutie.

La parole est à M. Foret pour une explication de vote.

M. Foret (PRL-FDF). ­ Monsieur le président, les techniques médicales et la recherche biogénétique se perfectionnent de plus en plus et les résultats de leurs applications auront des conséquences fondamentales pour notre société tout entière. Face à cette évolution accélérée, une Convention du Conseil de l'Europe s'est efforcée de mettre au point un système de protection de la dignité de l'être humain.

Vingt-trois pays ont d'ores et déjà adhéré à cette convention dont l'article 18 qui traite de la recherche sur les embryons in vitro reste cependant au centre de controverses à caractère éthique. La Belgique se doit maintenant de prendre attitude.

Pour le PRL-FDF, il est vain et inexact de vouloir opposer de manière irréductible le principe de la dignité de la vie humaine « dès le commencement », auquel certains s'accrochent farouchement, et la liberté de la recherche scientifique à laquelle d'autres se montrent tout aussi vigoureusement attachés. Ces principes sont tous deux éminemment respectables.

Dans ce contexte, nous considérons comme primordial de ne pas exclure la possibilité de constituer des embryons humains aux fins de recherche. Une telle interdiction ne tiendrait absolument pas compte des nécessités de la recherche, ce qui ne nous paraît pas acceptable si l'on veut continuer à progresser dans la connaissance de certaines pathologies graves, comme certaines formes de cancer ou de maladies génétiques.

Il convient donc, à tout le moins, de ne pas rendre impossible une recherche scientifique sur la base d'un principe d'interdiction arrêté a priori, alors que l'on ne peut nier la réalité et l'importance des progrès réalisés en termes de santé publique grâce à cette recherche.

Cela rappelé, il convient évidemment que cette recherche soit balisée par des conditions précises afin d'éviter tout dérapage. De même, un cadre légal de la recherche sur l'embryon suppose que l'on contrôle également les structures au sein desquelles cette recherche a lieu.

Il nous paraît donc fondamental que la Belgique puisse invoquer la réserve contenue à l'article 36 de la convention en faveur des États qui se sont préalablement dotés d'une législation organisant le cadre de la recherche sur les embryons. Le texte de la résolution en projet envisage expressément cette possibilité. Dans cette mesure, la résolution peut dès lors rencontrer notre approbation.

Je tiens cependant à préciser que celle-ci n'emporte pas automatiquement et nécessairement l'accord de notre groupe sur les balises légales qui seront contenus dans le projet de loi que le gouvernement est invité à nous présenter dans les meilleurs délais et que chacun devra apprécier en fonction de ses convictions éthiques personnelles.

De voorzitter . ­ Het woord is aan de heer Boutmans voor een stemverklaring.

De heer Boutmans (Agalev). ­ Mijnheer de voorzitter, we zullen ons bij de stemming onthouden, omdat we voorstander zijn van de goedkeuring van het verdrag en dus bezwaarlijk kunnen tegenstemmen. We kunnen echter niet alle voorwaarden van de resolutie aanvaarden. We gaan meer bepaald niet akkoord met het feit dat België reserves zou uiten tegen het kweken van embryo's. We dienen ons bij het verdrag te houden en moeten niet een van de weinige landen worden met op dit punt een uitzondering in hun wetgeving.

De voorzitter . ­ Het woord is aan mevrouw Van der Wildt.

Mevrouw Van der Wildt (SP). ­ Mijnheer de voorzitter, uiteraard heeft iedere fractie het recht een stemverklaring af te leggen. Los van de inhoud van de uiteenzetting van de heer Foret, betreur ik de grote afwezigheid van de PRL-fractie zowel tijdens de debatten in de commissie als zelfs tijdens de plenaire vergadering. Het is de eerste keer dat wij de stem van de PRL in deze belangrijke materie horen en dan nog wel in een stemverklaring.

M. le président . ­ La parole est à Mme Willame pour une explication de vote.

Mme Willame-Boonen (PSC). ­ Monsieur le président, le groupe PSC estime que la commission des Affaires sociales, qui a longuement planché sur ce problème complexe et difficile, a fait preuve de réalisme. Certaines recherches sur l'embryon in vitro doivent pouvoir être menées moyennant le respect de toutes les conditions et de toutes les précautions inscrites dans la résolution.

Il est un point important figurant dans la proposition de résolution à propos duquel le PSC exprime certaines réserves. Il s'agit des différentes dispositions concernant la création d'embryons humains à des fins de recherche. Le PSC est d'avis que la création d'embryons humains à des fins de recherche doit être interdite. Cet interdit est affirmé dans le texte de la résolution. Toutefois, il nous apparaît qu'il est de notre responsabilité de législateur, tout en défendant nos convictions, d'être aussi à l'écoute des opinions différentes des nôtres, de façon à permettre un débat de fond à propos de ces questions fondamentales. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas voulu faire de cet interdit un absolu qui aurait bloqué toute possibilité de débat, alors que ce dernier vient seulement de débuter dans notre pays. Arrêter la discussion à ce stade eut été manquer de responsabilité politique car, en fin de compte, c'est du destin de notre communauté qu'il s'agit.

Vous aurez donc compris que c'est dans un esprit à la fois humaniste et personnaliste que nous soutenons cette proposition de résolution, avec la conviction que ni le vote du texte qui nous est soumis ni l'adoption du cadre légal qu'il recommande ne nous dispensent de poursuivre le débat éthique et de l'étendre à l'ensemble de la société. (Applaudissements.)

De voorzitter . ­ Het woord is aan mevrouw Nelis voor een stemverklaring.

Mevrouw Nelis-Van Liedekerke (VLD). ­ Mijnheer de voorzitter, de VLD-senaatsfractie zal het voorstel van resolutie om volgende redenen goedkeuren.

Ten eerste wordt in de resolutie de aandacht gevestigd op de bescherming van het menselijk wezen en de menselijke waardigheid tegen mogelijke misbruiken bij medisch handelen en wetenschappelijk onderzoek. Ook het ontbreken van een wettelijk kader wordt aan de kaak gesteld.

Ten tweede erkent de resolutie de noodzaak van embryo-onderzoek. In de resolutie worden ook restricties opgelegd aan het wetenschappelijk onderzoek en duidelijke voorwaarden gesteld ter bescherming van het embryo in vitro, voor het onderzoek op embryo's en de creatie van embryo's voor onderzoeksdoeleinden. In die zin is de tekst niet in strijd met de liberale visie op overheidsregulering inzake wetenschappelijk onderzoek.

Ten derde vinden we het belangrijk dat ons land het Verdrag van de Raad van Europa ondertekent en op die manier het gedachtengoed van dit verdrag onderschrijft. Voor ons is deze ondertekening echter alleen mogelijk na het opstellen van een nationale wetgeving, op basis waarvan voorbehoud kan worden gemaakt bij de inhoud van artikel 18. Ook aan deze voorwaarde voldoet de resolutie. De VLD zal ze dan ook goedkeuren.

De voorzitter . ­ Het woord is aan de heer Anciaux voor een stemverklaring.

De heer Anciaux (VU). ­ Mijnheer de voorzitter, de Volksunie zal het voorstel van resolutie goedkeuren, omdat we menen dat het debat op een serene en moedige wijze is gevoerd.

M. le président. ­ Le vote commence.

De stemming begint.

­ Il est procédé au vote nominatif.

Er wordt tot naamstemming overgegaan.

66 membres sont présents.

66 leden zijn aanwezig.

57 votent oui.

57 stemmen ja.

5 votent non.

5 stemmen neen.

4 s'abstiennent.

4 onthouden zich.

En conséquence, la proposition de résolution est adoptée.

Derhalve is het voorstel van resolutie aangenomen.

Elle sera communiquée au premier ministre.

Het zal aan de eerste minister worden medegedeeld.

Ont voté oui :

Ja hebben gestemd :

MM. Anciaux, Bock, Bourgeois, Busquin, Caluwé, Mme Cantillon, MM. Chantraine, G. Charlier, Ph. Charlier, Coene, Mme Cornet d'Elzius, M. Coveliers, Mme de Bethune, M. De Decker, Mme Delcourt-Pêtre, MM. Delcroix, Desmedt, Destexhe, Devolder, D'Hooghe, Erdman, Foret, Goris, Happart, Hatry, Hazette, Hostekint, Hotyat, Istasse, Mme Jeanmoye, M. Lallemand, Mmes Leduc, Lizin, M. Mahoux, Mmes Maximus, Mayence-Goossens, Merchiers, Milquet, M. Moens, Mme Nelis-Van Liedekerke, MM. Nothomb, Olivier, Pinoie, Poty, Santkin, Mme Sémer, M. Staes, Mme Thijs, MM. Urbain, Vandenberghe, Mme Van der Wildt, MM. Van Goethem, Vautmans, Vergote, Verhofstadt, Weyts et Mme Willame-Boonen.

Ont voté non :

Neen hebben gestemd :

MM. Buelens, Ceder, Raes, Van Hauthem et Verreycken.

Se sont abstenus :

Onthouden hebben zich :

MM. Boutmans, Daras, Mme Dardenne et M. Jonckheer.