Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 8-237

de Peter Van Rompuy (cd&v) du 28 mai 2025

à la ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l'Etat, du Numérique et de la Politique scientifique

Fiberklaar - Chantiers - Mise à l'arrêt - Plaintes - Chiffres - Suivi - Coordination avec Wyre

matériel de télécommunication
Proximus
télécommunication
statistique officielle

Chronologie

28/5/2025Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/6/2025)

Question n° 8-237 du 28 mai 2025 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite: du fait de l'implication des pouvoirs locaux, les autorités régionales ont une responsabilité dans ce dossier. Par ailleurs, l'intercommunale flamande Fluvius est partie prenante dans des travaux similaires via Wyre.

Plusieurs villes et communes ont arrêté les travaux de Fiberklaar sur leur territoire. En Flandre, Fiberklaar est l'entreprise responsable de la pose de câbles en fibre optique pour Proximus. Les plaintes portent généralement sur un manque de communication ou de signalisation, ainsi que sur une mauvaise finition des travaux.

L'entreprise d'infrastructure Wyre, créée par Telenet et Fluvius, effectue des travaux similaires pour Telenet.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes:

1) Combien de chantiers de Fiberklaar ont été mis à l'arrêt au cours des dernières années ? Où ? Quelle en était la raison?

2) Quels efforts supplémentaires Fiberklaar déploie-t-elle ensuite pour relancer les travaux?

3) Combien de plaintes ont été déposées concernant des travaux de Fiberklaar ? J'aimerais obtenir:

a) les chiffres par année;

b) les chiffres par type de plainte.

4) Quelle suite Fiberklaar réserve-t-elle aux plaintes ?

5) Que pensez-vous de ces chiffres?

6) Y a-t-il une coordination entre Wyre et Fiberklaar en fonction des travaux? Si oui, sous quelle forme?