Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 8-113

de Peter Van Rompuy (cd&v) du 12 mars 2025

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Pensions, chargé de la Loterie nationale et des Institutions culturelles fédérales

Diesel rouge - Utilisation - Contrôle - Chiffres pour 2023 et 2024

carburant
gazole
fraude
statistique officielle

Chronologie

12/3/2025Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/4/2025)

Réintroduction de : question écrite 8-53

Question n° 8-113 du 12 mars 2025 : (Question posée en néerlandais)

Motivation du caractère transversal de la question écrite: l'environnement est une compétence partagée. L'incidence des gaz d'échappement des véhicules (selon le type de carburant) sur l'environnement est considérable.

La présente question fait suite à mes questions écrites nos 7-340, 7-823, 7-1460, 7-1638, 7-1856 et 7-2184.

Le diesel rouge est exonéré de droits d'accise ou bénéficie d'un taux d'accise très réduit. Ce carburant est réservé aux tracteurs et aux machines. Fin 2018, le ministre des Finances de l'époque, Johan Van Overtveldt, a décidé de renforcer les contrôles des véhicules et des stations-services.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes:

1) En 2023 et 2024, combien de conducteurs ont été pris en flagrant délit d'utilisation de diesel rouge? Je souhaiterais obtenir:

a) des statistiques annuelles comparables relatives à la même période depuis 2016 ;

b) des statistiques par province où le véhicule concerné est immatriculé.

2) En 2023 et 2024, combien de stations-services ont été prises en flagrant délit de vente de diesel rouge à des conducteurs? Je souhaiterais obtenir:

a) des statistiques annuelles comparables relatives à la même période depuis 2016 ;

b) des statistiques par province où la station-service concernée est située.

3) Combien de contrôles ciblés sur l'utilisation de diesel rouge ont-ils été effectués en 2023 et 2024?

Je souhaiterais obtenir:

a) des statistiques annuelles comparables relatives à la même période depuis 2016 ;

b) le nombre de véhicules et de stations-services contrôlés;

c) des statistiques par province.

4) Comment évaluez-vous ces statistiques?