Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-923

de Alexander Miesen (MR) du 22 janvier 2021

à la ministre de la Défense

Lager Elsenborn - Truppenübungen - Zunehmende Lärmbelästigung ________________ Camp d'Elsenborn - Exercices militaires - Nuisances sonores croissantes

Communauté germanophone
armée
bruit
manoeuvres militaires
nuisance

Chronologie

22/1/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/2/2021)
25/2/2021Réponse

Question n° 7-923 du 22 janvier 2021 :

das Lager Elsenborn ist ein fester Bestandteil des belgischen Militärs. Ebenso ist es Bestandteil Ostbelgiens. Seit vielen Jahren pflegen die Verantwortlichen des Lagers ausgezeichnete Beziehungen zu den Behörden der DG und allen umliegenden Gemeinden, sogar zu den Anrainergemeinden der Bundesrepublik Deutschland (BRD).

Dass die Anwesenheit eines Truppenübungsplatzes auch mit Beeinträchtigungen verbunden ist, ist jedem klar. Hierzu gibt es ein Abkommen «auf gut Nachbarschaftliche Beziehungen» zwischen dem Lager und den Anrainergemeinden.

Allerdings kommt es in der jüngsten Vergangenheit immer öfter vor, dass insbesondere der von den Übungen ausgehende Lärm bis in die (späten) Abendstunden hinein andauert. Das führt naturgemäß zu entsprechenden Reaktionen der Bevölkerung aus den benachbarten Ortschaften. Gerade junge Familien, deren Kinder am früheren Abend zu Bett gehen, werden hiervon beeinträchtigt.

Dem Vernehmen nach liegt die zunehmende Intensität der Truppenübungen daran, dass mehr und mehr ausländische Truppen das Lager Elsenborn zu Übungszwecken nutzen. Diese ausländischen Truppen fühlen sich offensichtlich weniger an das Abkommen der gutnachbarschaftlichen Beziehungen gebunden.

Daher erlaube ich mir Ihnen folgende Fragen zu stellen:

1) Können Sie bestätigen, dass die Intensität der Truppenübungen in Elsenborn zugenommen haben?

2) Können die Übungen in den Abendstunden eingeschränkt werden?

__________________

Le camp d'Elsenborn fait partie intégrante de l'armée belge et tout autant des cantons de l'Est. Depuis de nombreuses années, les responsables du camp entretiennent d'excellentes relations avec les autorités de la Communauté germanophone et toutes les communes environnantes, ainsi qu'avec les communes voisines de la République fédérale d'Allemagne.

La présence d'un camp d'entraînement militaire s'accompagne aussi de désagréments, tout le monde en est bien conscient. À ce propos, le camp et les communes voisines ont conclu un accord de relations de bon voisinage.

Toutefois, depuis peu, il est de plus en plus fréquent que le bruit généré par les exercices se fasse encore entendre (tard) le soir. Cette situation fait évidemment réagir la population des lieux environnants et gêne en particulier les jeunes familles dont les enfants en bas âge se couchent tôt.

L'intensité croissance des exercices militaires serait due au fait que de plus en plus de troupes étrangères utilisent le camp d'Elsenborn à des fins d'exercices et se sentent manifestement moins tenues au respect de l'accord de relations de bon voisinage.

Je me permets donc de vous poser les questions suivantes:

1) Pouvez-vous confirmer que l'intensité des exercices militaires à Elsenborn a augmenté?

2) Les exercices en soirée peuvent-ils être limités?

Réponse reçue le 25 février 2021 :

1) L’intensité des exercices à Elsenborn a en effet augmenté ces dernières années, à l’exception de 2020 à cause de la crise Covid. En ce qui concerne le nombre de tirs, l’année 2020 comptabilise le nombre d’exercices le moins élevé de ces vingt dernières années.

Cette augmentation est notamment une conséquence de l’extension des possibilités qu’offre le Camp, comme l’intégration d’un nouveau système de cibles pop-up.

Elle est également liée au fait que les stands de tir du Camp sont les seuls en Belgique qui permettent de s’entrainer avec certains systèmes d’armes, comme par exemple les mortiers, le GMG 40mm HV et des «exercices live fire» avec des avions (en coopération ou non avec la France et les Pays-Bas).

Toutefois, il existe des accords de bon voisinage entre la commune et le Camp d’Elsenborn qui fixent les limites des tirs et cette réglementation a toujours été scrupuleusement respectée.

2) Principalement de par le fait qu’il n’existe pas d’alternatives pour organiser des formations et des entrainements avec certains systèmes d’armes en dehors du Camp d’Elsenborn et parce que ces activités doivent également être conduites de nuit, il n’est pas possible de les limiter.

La Défense est consciente des désagréments que ces nuisances sonores peuvent engendrer, c’est pourquoi elle s’engage à limiter les périodes d’exercices au maximum. Cet engagement ne peut toutefois pas empiéter sur les besoins opérationnels et affecter le bon fonctionnement de la Défense.