Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-862

de Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) du 20 novembre 2020

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Sécurité routière - Pneus hiver - Utilité - Montage par les automobilistes - Incitation éventuelle au placement

sécurité routière
pneumatique
intempérie
équipement de véhicule

Chronologie

20/11/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/12/2020)
23/12/2020Réponse

Question n° 7-862 du 20 novembre 2020 : (Question posée en français)

Le débat revient chaque année dès que le mercure tend à se rapprocher de zéro: est-il ou non pertinent de remplacer les pneus été par des pneus hiver sur les voitures qui circulent en Belgique?

Cette question est, par définition, transversale, de par ses liens avec des compétences telles que la mobilité, la sécurité routière, etc.

Les avantages du pneu hiver sont manifestes: leur structure rainurée, leurs lamelles ainsi que leur gomme particulière qui durcit moins vite que les pneus été offrent une meilleure adhérence et permettent de réduire plus ou moins fortement les distances de freinage dès que la température descend sous les 7 °C. Nul besoin de voir tomber la neige, donc, pour constater l'utilité des pneus hiver et ce, que le sol soit sec ou mouillé.

La question du coût des pneus hiver est parfois mise en avant pour justifier leur non-installation. C'est un faux argument car, par temps froid, les pneus hiver s'usent moins vite que les pneus été, et inversement par temps chaud.

Le passage annuel aux pneus hiver est donc gage de davantage de sécurité, d'une meilleure mobilité sur les routes du Royaume mais aussi de plus kilomètres parcourus par pneu.

À noter que, parallèlement, plusieurs pays et régions européens ont fait le choix d'imposer la conduite en pneus hiver lorsque les conditions climatiques deviennent hivernales.

Or, malgré tous ces faits, il n'y aurait que 60 % des conducteurs belges qui changeraient de pneus deux fois par an.

1) Disposez-vous de données chiffrées sur le sujet?

2) De même, est-il dans vos intentions de favoriser d'une manière ou d'une autre l'adoption des pneus hiver par un plus grand nombre d'automobilistes?

Réponse reçue le 23 décembre 2020 :

1) Je ne dispose pas de données chiffrées concernant la proportion de conducteurs belges qui utiliseraient des pneus hiver.

2) Une étude de Vias Institute montre que les pneus hiver sont très utiles dans les conditions hivernales extrêmes. Par temps de neige, ils sont manifestement mieux adaptés que les pneus standard, tant du point de vue de la sécurité routière que de la mobilité.

En revanche, cette étude a démontré que le fait de monter des pneus hiver n’a qu’un impact limité sur le nombre d’accidents corporels car la majorité de ceux-ci ont lieu sur une route sèche. Par ailleurs, les accidents sur une chaussée enneigée ne peuvent pas être imputés uniquement aux pneus. Une vitesse mal adaptée, le non-respect de distances de sécurité ou une conduite sous influence peuvent aussi en être la cause. En outre, sur le verglas, aucun pneu n’est efficace.

En conclusion, je ne souhaite pas pour le moment rendre obligatoires les pneus hiver mais je souhaite insister sur la nécessité de sensibiliser les conducteurs à utiliser des pneus hiver surtout s’ils utilisent la route pour des raisons professionnelles et en fonction de l’endroit où ils doivent circuler (par exemple en Ardenne), ou à utiliser des alternatives en cas de conditions hivernales.