Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-739

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 9 novembre 2020

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Hôpitaux - Sécurité - Personnel infirmier et personnel soignant - Agression - Nombre de cas - Conséquences

établissement hospitalier
sécurité du travail
statistique officielle
agression physique
profession de la santé

Chronologie

9/11/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2020)
24/6/2021Réponse

Réintroduction de : question écrite 7-311

Question n° 7-739 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais)

La présente question porte sur une matière transversale car les soins de santé sont à la fois une compétence fédérale et une compétence des entités fédérées.

Deux enquêtes récentes de l'Inspection flamande des soins de santé ont montré que les hôpitaux généralistes de Flandre étaient très performants en termes de qualité des soins. Ces enquêtes consistaient notamment à vérifier s'il y a toujours un nombre suffisant de collaborateurs disponibles pour les interventions urgentes, si le matériel d'opération est stérile et si tous les travailleurs respectent scrupuleusement les règles d'hygiène des mains. Mais qu'en est-il de la santé des travailleurs et, surtout, de leur sécurité ?

Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes:

1) Combien d'actes d'agression contre le personnel infirmier et le personnel soignant sont-ils enregistrés chaque année dans les hôpitaux ? Disposez-vous de données chiffrées, par Région, pour les années 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019?

2) Dans combien de cas est-il question d'une agression verbale (grave) ? Dans combien de cas est-il question d'une agression physique ?

3) Dans combien de cas la victime de l'agression est-elle une femme ? Dans combien de cas la victime est-elle un homme ?

4) Quelles sont les conséquences de l'agression pour les hôpitaux ? Combien de membres du personnel soignant et du personnel infirmier doivent prendre un congé de maladie à la suite d'une telle agression ? Disposez-vous de données chiffrées pour les années 2015 à 2020?

5) Dans combien de cas les agresseurs sont-ils des hommes et dans combien de cas sont-ils des femmes ? Dans combien de cas les agresseurs sont-ils des personnes qui n'ont pas la nationalité belge ?

6) Combien de cas d'agression ont donné lieu à une intervention des services de police ?

Réponse reçue le 24 juin 2021 :

Mon administration ne dispose pas des données demandées. Je vous renvoie à mon collègue, le ministre Verlinden, chargé de l'Intérieur.