Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-711

de Annick Lambrecht (sp.a) du 9 novembre 2020

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Parkings à vélos - Numérotage ou pictogrammes

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
véhicule à deux roues
aire de stationnement

Chronologie

9/11/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2020)
23/12/2020Réponse

Réintroduction de : question écrite 7-678

Question n° 7-711 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais)

Ces derniers temps, le nombre de places de stationnement pour vélos a sensiblement augmenté à la gare de Bruges et dans d'autres gares. Je me réjouis de cette initiative.

Il est évident que la mobilité est une compétence transversale. En tant que ministre de la Mobilité, vous êtes responsable de la SNCB, raison pour laquelle j'attire votre attention sur le problème suivant.

Le cycliste qui, le matin, veut trouver un emplacement pour garer son vélo doit souvent chercher longtemps. Et l'emplacement qu'il trouve se situe quelque part dans un couloir parmi des centaines d'emplacements. Lorsqu'il veut reprendre son vélo plus tard, ce cycliste doit à nouveau se mettre à le chercher, quelque part dans la quatrième, cinquième ou septième rangée, par exemple.

Mes questions sont les suivantes.

1) Pouvez-vous charger la SNCB de numéroter les emplacements, par exemple, ou de placer des pictogrammes, afin de permettre au voyageur de retrouver plus facilement l'emplacement où il a garé son vélo?

2) Savez-vous si des projets en ce sens existent pour la gare de Bruges? Dans l'affirmative, pour quand ces aménagements sont-ils prévus?

Réponse reçue le 23 décembre 2020 :

Mon ambition en tant que ministre de la Mobilité est d’encourager les alternatives à la voiture où cela est possible. L’association du train et du vélo est une alternative intéressante et prometteuse que j’entends développer. Pour ce faire, il est effectivement important que les cyclistes puissent garer rapidement leur vélo et le retrouver facilement.

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) estime que la plupart de ses parkings sont de petites dimensions, ce qui pose peu de problèmes pratiques. Son plus grand parking, en l’occurrence celui de Gand-Saint-Pierre, dispose cependant de rangées numérotées.

La SNCB prend toutefois votre demande en considération et fera examiner si elle s’avère opportune pour d’autres grands dépôts pour vélos tel celui de Bruges.