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Question écrite n° 7-709

de Annick Lambrecht (sp.a) du 9 novembre 2020

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Crise du coronavirus - Système de vélos partagés «Blue-bike» - Utilisation - Diminution - Relance - Intégration gratuite dans l'abonnement SNCB (Covid-19)

épidémie
mobilité durable
migration alternante
véhicule à deux roues
transport public
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

9/11/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2020)
9/12/2020Réponse

Réintroduction de : question écrite 7-658

Question n° 7-709 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais)

La mobilité est évidemment une compétence transversale. Les règles qui l'encadrent émanent à la fois du niveau fédéral et du niveau régional.

L'épidémie de coronavirus a entraîné, cette année, une baisse sensible de l'utilisation du système de vélos partagés «Blue-bike».

L'utilisation des Blue-bikes, le système de vélos partagés mis en place par De Lijn, avait pourtant le vent en poupe depuis quelques années. C'est ce qu'indiquent les statistiques que j'ai obtenues auprès de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters.

Ces trois dernières années, le nombre de trajets n'a fait que croître. L'année dernière, le nombre de vélos empruntés a ainsi augmenté de 23 % par rapport à 2018, avec des pics jusqu'à 75 % à Anvers. La propagation du coronavirus et le confinement ont toutefois entraîné une nette baisse de l'utilisation en 2020.

Il est donc temps de relancer l'emploi de ces vélos partagés.

La mobilité partagée occupe une place importante dans la lutte que nous menons contre les embouteillages et le réchauffement climatique. Il s'agit de la solution d'avenir pour la mobilité.

Nous pourrions stimuler à nouveau l'utilisation du Blue-bike en l'intégrant gratuitement dans un abonnement de transports en commun durant un an. Cela permettrait à de nombreux usagers de profiter à nouveau de la commodité du Blue-bike. Ce serait en outre une forme de compensation du confinement. Durant la crise, de nombreuses personnes n'ont en effet pas pu faire usage de leur abonnement SNCB.

Avec cette mesure, nous ne ferions pas que stimuler l'utilisation des transports en commun combinés au vélo, nous offririons aussi une compensation aux abonnés pour la période durant laquelle ils n'ont pu emprunter les transports en commun.

Êtes-vous disposé à intégrer gratuitement, durant un an, l'abonnement Blue-bike dans l'abonnement SNCB ?

Réponse reçue le 9 décembre 2020 :

En tant que ministre de la Mobilité, mon ambition est de promouvoir autant que possible les modes de déplacements multimodaux. Dans ce cadre, les vélos partagés répondent à une demande croissante d’alternatives à la voiture de la part des citoyennes et citoyens.

À cet égard, les vélos et les vélos partagés constituent eux aussi des modes de transport essentiels. C’est ce que démontrent également les chiffres d’utilisation de Blue-bike, qui m’ont été transmis par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) : l’an dernier, 93 % des usagers Blue-bike ont utilisé le vélo partagé combiné avec un voyage en train.

La SNCB étudie une meilleure intégration permanente en dialogue constant avec d’autres sociétés de transport public et d’autres modes de transport comme les vélos partagés. L’offre gratuite de Blue-bike ne représente toutefois pas une piste étudiée actuellement par la SNCB.