Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-551

de Annick Lambrecht (sp.a) du 12 mai 2020

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Crise du coronavirus - Période de confinement - Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) - Abonnements en cours - Prolongation (Covid-19)

maladie infectieuse
épidémie
Société nationale des chemins de fer belges
titre de transport

Chronologie

12/5/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/6/2020)
17/6/2020Réponse

Question n° 7-551 du 12 mai 2020 : (Question posée en néerlandais)

La mobilité est assurément une compétence transversale (les sociétés régionales de transport relèvent de la compétence des Régions tandis que la Société nationale des chemins de fer belges [SNCB] est encore une compétence fédérale) et la gestion de la crise actuelle du coronavirus est aussi sans conteste une matière transversale. Dans ce contexte, il me semble important de savoir quels efforts la SNCB consentira pour aider ses abonnés empêchés d'aller travailler pendant le confinement et aussi longtemps que le télétravail sera la norme à supporter les coûts.

Eu égard à la situation, je propose que les abonnements en cours soient prolongés d'au moins deux mois.

Le ministre pourrait-il répondre rapidement à la question suivante:

Est-il possible de veiller à ce que la SNCB prolonge de deux mois tous les abonnements relatifs aux déplacements domicile-lieu de travail de manière à ce que les employeurs ou les travailleurs puissent récupérer la période de non-utilisation? Cette mesure pourrait aussi constituer un soutien pour les entreprises et les travailleurs.

Réponse reçue le 17 juin 2020 :

Les tickets de train et les abonnements peuvent être remboursés selon les conditions de vente habituelles, via le formulaire de demande de remboursement sur le site web de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Les trois autres sociétés de transport public (De Lijn, STIB et TEC), avec lesquelles la SNCB travaille en étroite collaboration, nous ont confirmé appliquer le même principe.

La SNCB prolonge la validité des cartes papier de dix trajets jusqu’au 30 juin 2020 pour celles qui arrivent à échéance durant la période de confinement.