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Question écrite n° 7-411

de Annick Lambrecht (sp.a) du 16 mars 2020

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

Marathon de la vitesse - Nombre - Campagnes médiatiques - Évaluation - Coopération avec les Régions

sécurité routière
réglementation de la vitesse
contrôle de police
répartition géographique

Chronologie

16/3/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/4/2020)
16/4/2020Réponse

Question n° 7-411 du 16 mars 2020 : (Question posée en néerlandais)

La police est bien sûr une compétence fédérale, mais la sécurité routière relève des Régions. Les campagnes médiatiques et les marathons de la vitesse sont des matières transversales, à cheval sur les compétences fédérales et régionales.

Ce sont les ministres fédéral et régionaux compétents qui en prennent l'initiative. Les services communaux de police y sont étroitement associés. Les communes sont un échelon de la politique régionale.

En Allemagne, une enquête a montré que l'effet des contrôles de vitesse massifs est de très courte durée. Les campagnes médiatiques et les marathons de la vitesse ont certes un effet: ils incitent temporairement les gens à conduire plus lentement et plus prudemment. Par rapport à des journées comparables, le nombre d'accidents a diminué de 4,7 % durant les jours qui ont précédé le marathon et de 7,5 % le jour même. Cependant, après les marathons de la vitesse, les chauffards se remettent à rouler trop vite et le nombre des victimes de la route repart à la hausse. On n'observe donc pas d'effet durable sur le comportement des conducteurs.

Ainsi, on encourage les gens à mieux (se) conduire, ce qui réduit temporairement le nombre d'accidents, mais uniquement les jours des contrôles. Les automobilistes ne lèvent réellement le pied que s'ils ont en permanence l'impression d'être contrôlés.

Ces considérations m'amènent à poser au ministre les questions suivantes:

1) Que pense-t-il de l'organisation de marathons de la vitesse? Prévoit-on encore d'autres initiatives?

2) Combien de marathons de la vitesse ont été organisés ces cinq dernières années? Je souhaiterais un aperçu des chiffres pour chaque province, ainsi que pour les villes importantes de Flandre occidentale.

3) Quelle est la position du ministre vis-à-vis des annonces, par radio ou par des applis comme Waze et Coyote, de la proximité d'un radar ou de l'imminence d'un contrôle (marathon de la vitesse)? S'est-il déjà concerté à ce sujet et/ou a-t-il l'intention de prendre des mesures?

4) Dans ce domaine, comment se déroule la coopération avec les Régions, ainsi qu'avec les villes et les communes? En vue d'organiser ces marathons, se réunit-on avec les ministres régionaux compétents pour la mobilité?

Réponse reçue le 16 avril 2020 :

1) & 2) Depuis 2014, la police organise annuellement deux Marathons Flash, l’un au printemps et l’autre en automne. Pendant vingt-quatre heures, les zones de la police locale et les unités de la police fédérale effectuent des contrôles vitesse intensifs.

Avec ces actions spécifiques la police, en collaboration avec ses partenaires, souhaite améliorer la sécurité sur nos routes pour diminuer le nombre de victimes impliqués dans des accidents de la route. La vitesse non adaptée est en effet l’une des causes principales d’accidents de la route graves. De telles initiatives qui peuvent compter sur l’attention publique ne peuvent qu’être applaudies. De plus, les services de police effectuent naturellement des contrôles vitesse pendant toute l’année.

Le tableau ci-après reprend le nombre d’excès de vitesse constatés pendant les Marathons Flash organisés depuis 2015, réparti par province et pour les villes de la province de Flandre occidentale.

3) La police s’oppose aux messages (de localisation) des contrôles de vitesse par radio et par des applications telles que Coyote et Waze parce qu’elles pourraient plutôt inciter à un comportement délinquant dans la circulation et pourraient, en outre, compromettre la sécurité des policiers et policières chargés des contrôles. Il est cependant difficile d’interdire ce type d’applications, d’autant qu’il s’avère très difficile d’en contrôler l’usage.

4) L’organisation de Marathons Flash s’effectue en collaboration avec divers partenaires. En collaboration avec la police, l’Institut Vias a, par exemple, réalisé un projet pilote. Des appareils indicateurs de vitesse ont été placés à trois endroits, après quoi la police a effectivement exécuté des contrôles de vitesse à ces endroits lors du Marathon Flash. Les résultats des mesures de vitesse ont été comparés aux résultats obtenus pendant le marathon. Ce projet pilote montre clairement que l’annonce de contrôles de vitesse a bien une influence sur la vitesse à laquelle on roule sur nos routes. À tous les endroits où les mesures de vitesses ont été réalisées, on a pu constater une vitesse moyenne moins élevée pendant le marathon, ce qui indique clairement que les Marathons Flash contribuent activement à une meilleure sécurité routière.

En plus de l’amende, les contrevenants ont également reçu une fiche d’informations et de sensibilisation des Régions. Cette fiche contient des informations concernant les avantages d’un comportement de conduite sûr et d’une vitesse adaptée. La fiche a été élaborée en collaboration avec l’administration fédérale de la Justice, la Région flamande et la Région wallonne et fournit non seulement des informations sur une vitesse excessive mais donne aussi un aperçu des avantages d’un comportement de conduite responsable et sûr ainsi que quelques conseils qui permettent de s’en tenir plus facilement aux limitations de vitesse.

2015

Date

Province

Infractions constatées

23 – 24 avril

Anvers

2 673

Brabant wallon

349

Bruxelles Capitale

3 379

Hainaut

2 281

Liège

1 621

Limbourg

1 570

Luxembourg

437

Namur

1 321

Flandre orientale

4 499

Brabant flamand

4 934

Flandre occidentale

2 696

16 – 17 novembre

Anvers

3 269

Brabant wallon

254

Bruxelles-Capitale

2 139

Hainaut

2 329

Liège

1 186

Limbourg

2 730

Luxembourg

321

Namur

797

Flandre orientale

4 483

Brabant flamand

4 750

Flandre occidentale

2 641

2016

Date

Province

Infractions constatées

20 – 21 avril

Anvers

4 534

Brabant wallon

530

Bruxelles-Capitale

2 456

Hainaut

3 971

Liège

1 130

Limbourg

3 418

Luxembourg

294

Namur

1 403

Flandre orientale

5 702

Brabant flamand

6 400

Flandre occidentale

3 763

03 – 04 octobre

Anvers

3 986

Brabant wallon

765

Bruxelles Capitale

1 857

Hainaut

3 333

Liège

1 560

Limbourg

2 813

Luxembourg

400

Namur

1 519

Flandre orientale

5 072

Brabant flamand

5 660

Flandre occidentale

3 090

2017

Date

Province

Infractions constatées

19 – 20 avril

Anvers

3 834

Brabant wallon

1 000

Bruxelles-Capitale

2 287

Hainaut

3 403

Liège

1 097

Limbourg

3 125

Luxembourg

253

Namur

2 101

Flandre orientale

4 955

Brabant flamand

5 622

Flandre occidentale

2 956

11 – 12 octobre

Anvers

4 712

Brabant wallon

1 116

Bruxelles-Capitale

2 159

Hainaut

3 372

Liège

1 274

Limbourg

3 820

Luxembourg

463

Namur

2 925

Flandre orientale

5 379

Brabant flamand

5 811

Flandre occidentale

3 317

2018

Date

Province

Infractions constatées

18 – 19 avril

Anvers

4 587

Brabant wallon

837

Bruxelles-Capitale

2 521

Hainaut

2 425

Liège

853

Limbourg

4 550

Luxembourg

268

Namur

2 051

Flandre orientale

6 429

Brabant flamand

7 154

Flandre occidentale

3 420

17 – 18 octobre

Anvers

4 105

Brabant wallon

1 166

Bruxelles-Capitale

1 177

Hainaut

1 766

Liège

765

Limbourg

3 769

Luxembourg

469

Namur

1 406

Flandre orientale

5 643

Brabant flamand

4 167

Flandre occidentale

2 980

2019

Date

Province

Infractions constatées

03 – 04 avril

Anvers

5 316

Brabant wallon

957

Bruxelles-Capitale

1 451

Hainaut

2 361

Liège

1 094

Limburg

4 151

Luxembourg

401

Namur

1 308

Oost-Vlaanderen

4 932

Brabant flamand

6 075

Flandre occidentale

1 922

08 – 09 octobre

Anvers

5 477

Brabant wallon

735

Bruxelles Capitale

2 280

Hainaut

2 852

Liège

1 249

Limbourg

3 298

Luxembourg

739

Namur

1 976

Flandre orientale

5 269

Brabant flamand

5 398

Flandre occidentale

3 930

Source: police fédérale DGR/DRI-BIPOL.

Tableau 2: excès de vitesse constatés pendant les Marathons Flash, période 2015 – 2019, répartis par centre-ville de Flandre occidentale

2015

Date

Centre-ville de Flandre occidentale

Infractions constatées

23 – 24 avril

Bruges

198

Courtrai

502

Ostende

75

Roulers

2

16 – 17 novembre

Bruges

187

Courtrai

280

Ostende

115

Roulers

1

2016

Date

Centre-ville de Flandre occidentale

Infractions constatées

20 – 21 avril

Bruges

309

Courtrai

265

Ostende

114

Roulers

183

03 – 04 octobre

Bruges

143

Courtrai

372

Ostende

84

Roulers

93

2017

Date

Centre-ville de Flandre occidentale

Infractions constatées

19 – 20 avril

Bruges

108

Courtrai

84

Ostende

97

Roulers

202

11 – 12 octobre

Bruges

272

Courtrai

210

Ostende

118

Roulers

146

2018

Date

Centre-ville de Flandre occidentale

Infractions constatées

18 – 19 avril

Bruges

185

Courtrai

195

Ostende

305

Roulers

104

17 – 18 octobre

Bruges

283

Courtrai

424

Ostende

109

Roulers

/

2019

Date

Centre-ville de Flandre occidentale

Infractions constatées

03 – 04 avril

Bruges

124

Courtrai

38

Ostende

103

Roulers

2

08 – 09 octobre

Bruges

423

Courtrai

354

Ostende

397

Roulers

1

Source: police fédérale DGR/DRI-BIPOL.