![]() |
![]() |
Rougeole - Recrudescence - Nombre de cas déclarés en Belgique - Vaccination - Taux de couverture - Amélioration - Conseil supérieur de la santé - Position - Concertation avec le entités fédérées
maladie infectieuse
vaccination
politique de la santé
23/2/2024 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/3/2024) |
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre une hausse du nombre de cas de rougeole dans les prochains mois en Europe. Cette prévision s'explique principalement par une couverture vaccinale insuffisante dans plusieurs pays européens, le risque élevé d'importation de la maladie depuis des zones à forte circulation, ainsi que le fait que les mois à venir correspondent à la période de pic saisonnier de la rougeole.
Les données de l'ECDC révèlent une augmentation du nombre de pays de l'Union européenne (UE) et de l'espace économique européen signalant des cas de rougeole en janvier et début février 2024. De plus, deux pays ont déjà déploré au moins sept décès liés à cette maladie.
La rougeole est une maladie hautement infectieuse qui peut se révéler dangereuse pour les personnes non vaccinées. Elle peut en effet entraîner une méningite ou une encéphalite.
«La rougeole se propage très facilement, c'est pourquoi une couverture vaccinale de 95 % de la population, voire davantage, est essentielle pour interrompre sa transmission», souligne l'agence européenne.
La vaccination, non obligatoire, est recommandée car cela permet une immunisation à 99 %.
L'ECDC appelle donc à intensifier les efforts pour identifier et atteindre les populations non vaccinées ou ayant seulement reçu une des deux doses du vaccin. Une attention particulière doit être portée aux groupes vulnérables tels que les migrants, les minorités ethniques et les personnes vivant dans des zones densément peuplées, afin de garantir l'équité dans l'accès à la vaccination.
La transversalité de ce dossier est évidente; cette question relève donc de la compétence du Sénat. En effet, les entités fédérées sont responsables en matière de promotion de la santé et également de prévention. Les compétences au niveau fédéral sont notamment la gestion de la santé publique dont font partie les missions du Conseil supérieur de la santé, cette institution fédérale qui peut remettre des avis sur les programmes de vaccination.
1) Pouvez-vous communiquer le nombre de cas déclarés de rougeole en Belgique cette année? Quel est le taux de couverture pour le vaccin?
2) Disposez-vous d'informations quant à la position du Conseil supérieur de la santé sur ce dossier?
Des contacts ont-ils été pris avec vos collègues des entités fédérées, notamment via la Conférence interministérielle de la Santé publique? Dans l'affirmative, quelles sont les pistes de réflexion qui ont été avancées dans ce cadre?