![]() |
![]() |
Ozempic - Traitement du diabète de type 2 - Utilisation dans le cadre d'une perte de poids - Conséquences - Pénurie - Réapprovisionnement - Discussions éventuelles avec le producteur
politique de la santé
diabète
médicament
industrie pharmaceutique
pénurie
25/10/2023 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/11/2023) |
6/5/2024 | Rappel |
Le médicament Ozempic est un médicament injectable indiqué chez les adultes pour le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé disponible uniquement sur ordonnance.
Ce médicament est devenu populaire, et ce, notamment via les réseaux sociaux, car celui-ci serait efficace pour perdre du poids; il est de plus en plus acheté dans ce but.
La prise de ce traitement dans le but de «maigrir» peut générer des effets indésirables comme des troubles digestifs, des vomissements et diarrhées, mais également une reprise de poids après avoir arrêté de consommer le médicament.
Bien qu'il soit disponible sur ordonnance – mais uniquement remboursé en cas de diabète –, l'Ozempic est régulièrement prescrit à des personnes atteintes d'obésité. Le problème est, qu'en plus de détourner une molécule de sa fonction première, le médicament devient difficile d'accès pour les personnes diabétiques puisqu'il est donc prescrit pour traiter deux maladies.
La Ligue du diabète partage l'avis de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS): en raison de la hausse de la demande du médicament Ozempic, l'AFMPS invite les médecins et les pharmaciens à le prescrire et le délivrer en priorité aux patients diabétiques.
De plus, d'après la presse, le fabricant danois Novo Nordisk est confronté à des problèmes de capacité de production en raison d'une pénurie d'une ou plusieurs matières premières. Ce médicament se retrouve donc très régulièrement en rupture de stock.
En attendant une éventuelle normalisation de la situation, il est proposé aux patients diabétiques des alternatives qui peuvent ne pas être aussi efficaces que le médicament prescrit à l'origine.
La santé étant une compétence attribuée à la fois à l'État fédéral, aux Régions et aux Communautés, cette question, par sa transversalité, relève dès lors de la compétence du Sénat.
1) En attendant le réapprovisionnement de ce médicament dans nos pharmacies, disposez-vous d'informations complémentaires concernant cette problématique?
2) Des discussions ont-elles été menées avec la firme productrice?