![]() |
![]() |
Séchoirs à vernis à ongle à lumière ultraviolette (UV) - Impacts sur la santé - Contrôles - Réglementation - Renforcement
coiffure et soins esthétiques
rayonnement non ionisant
cancer
politique de la santé
maladie de la peau
7/6/2023 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/7/2023) |
28/6/2023 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 7-2011
Aussi posée à : question écrite 7-2326
Récemment publiée sur le site "Nature communication" (cf. https://www.nature.com/articles/s41467-023-35876-8), une nouvelle étude scientifique de l'Université de Californie vient confirmer la dangerosité de la méthode utilisée dans le séchage du vernis à ongle via la lumière ultraviolette (UV). Les chercheurs révèlent que les lampes UV utilisées pour sécher le vernis endommagent l'ADN et provoquent des mutations dans les cellules.
Ces chercheurs mettent en exergue les preuves antérieures et leurs résultats expérimentaux qui suggèrent fortement que le rayonnement émis par les séchoirs à vernis à ongle UV peut provoquer des cancers de la main et que ces séchoirs, similaires aux lits de bronzage, peuvent augmenter le risque de cancer de la peau d'apparition précoce.
En application de plusieurs directives européennes, la Belgique a renforcé il y a plus de dix ans sa réglementation en matière de bancs solaires et de solariums, notamment avec une interdiction d'usage aux moins de dix-huit ans, ou aux personnes devant prendre des médicaments qui augmentent la sensibilité aux rayons UV.
Dans la mesure où l'État fédéral et les entités fédérées se partagent les compétences en matière de santé, le dépôt de la question au sein de notre assemblée est suffisamment justifié. En effet, cette matière relève tant des compétences fédérales puisqu'il s'agit d'une question de Santé publique touchant à l'intérêt général de tous les citoyens, mais également des compétences des entités fédérées pour ce qui concerne l'aspect de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.
1) Disposez-vous d'informations complémentaires relatives à cette problématique des lampes de séchage à UV? Disposez-vous de chiffres relatifs à une augmentation en Belgique des cancers de la main et de la peau à ce niveau?
2) Des contrôles concernant le mode d'utilisation et l'intensité des lampes UV de séchage des ongles sont-ils effectués dans les centres de manucure ou de beauté concernés de notre pays?
3) Dans la négative, la réglementation relative aux centres de bronzage ne devrait-elle pas être étendue à toutes les expositions aux rayons UV en tant qu'agent cancérogène connu, et notamment aux appareils de séchage à rayons UV utilisés dans le domaine de la manucure (tout en respectant l'exception faite pour les centres de bronzage des hôpitaux et services dermatologiques traitant certaines affections cutanées à l'aide des rayons ultraviolets visés à l'article 1er de l'arrêté royal du 20 juin 2002 relatif aux conditions d'exploitation des centres de bronzage)?
1) Non, je n’ai pas d’informations complémentaires à ce sujet. En ce qui concerne les chiffres relatifs à une éventuelle augmentation des cancers, cela ne relève pas de ma compétence, mais de celle de mon collègue Frank Vandenbroucke, vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
2) Non, mon administration n’a pas effectué de tels contrôles.
3) Je laisse le soin à mon collègue Frank Vandenbroucke de décider si l’utilisation des appareils de séchage à rayons ultraviolets (UV) utilisés dans le domaine de la manucure doit être réglementée ou non.