![]() |
![]() |
Cancers de la peau - Nombre de nouveaux cas - Dépistage ciblé - Mesures - Plan national de prévention - Développement - Concertation avec les entités fédérées - Bancs solaires - Réglementation et contrôle - Renforcement
cancer
maladie de la peau
prévention des maladies
coiffure et soins esthétiques
politique de la santé
7/6/2023 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/7/2023) |
6/5/2024 | Rappel |
La Fondation contre le cancer estime que le nombre de cancers de la peau devrait doubler dans les dix prochaines années.
Les principaux facteurs favorisant le développement du cancer de la peau sont l'appauvrissement de la couche d'ozone, le vieillissement de la population et, surtout, l'exposition non protégée au soleil.
Le bronzage est encore populaire auprès d'une partie non négligeable de la population belge. Les centres de bronzage sont également pointés du doigt par la Fondation contre le cancer. En effet, si la réglementation s'est renforcée à leur égard, le nombre élevé d'infractions constatées dans ces établissement est interpellant.
En outre, la crise du coronavirus a eu un impact important, à l'instar de la détection d'autres maladies, sur la détection précoce des cancers de la peau. Nombre de personnes, en particulier les patients plus âgés, ont retardé les contrôles. De nombreux cancers de la peau n'ont, de ce fait, pas été détectés ou détectés de manière précoce, ce qui augmente le risque de complications.
Dans la mesure où l'État fédéral et les entités fédérées se partagent les compétences en matière de santé, le dépôt de la question au sein de notre assemblée est suffisamment justifié. En effet, cette matière relève tant des compétences fédérales puisqu'il s'agit d'une question de Santé publique touchant à l'intérêt général de tous les citoyens, mais également des compétences des entités fédérées pour ce qui concerne l'aspect de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.
Disposez-vous de chiffres postérieurs à la pandémie de Covid-19 concernant le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau détectés chaque année en Belgique?
L'impact de la maladie au niveau individuel serait très souvent sous-estimé. La Fondation contre le cancer ainsi que d'autres acteurs mettent dès lors l'accent sur la prévention en matière de cancer de la peau. Ils sont à l'origine de plusieurs initiatives notamment «Euromelanoma», qui est un réseau de dermatologues européens bénévoles présent dans trente-trois pays. À titre d'exemple, ceux-ci incitent à pratiquer un auto-examen et ont lancé à cet égard une campagne vidéo de sensibilisation. «Euromelanoma» proposait également des visites gratuites chez les dermatologues participant à l'action pour le dépistage du cancer de la peau. Cependant, comme le constatent certains experts, il s'agissait là d'une action de communication qui attirait davantage les personnes anxieuses que celles qui en avaient réellement besoin.
Certains pensent dès lors qu'il faudrait aller vers un dépistage plus ciblé, en fonction du risque du patient.
Partagez-vous cette position? Des mesures dans ce sens sont-elles à l'ordre du jour?
Les Pays-Bas ont élaboré un plan national de prévention contre le cancer de la peau: le «Nationaal Actieplan Huidkanker». En Belgique, la Fondation contre le cancer souhaiterait qu'un tel plan d'approche national soit intégré dans le plan général national contre le cancer.
Le développement d'une approche spécifique axée sur le cancer de la peau est-il à l'ordre du jour?
Sur le plan de la prévention primaire, quelle est la collaboration entreprise avec les entités fédérées compétentes dans ce domaine?
En ce qui concerne les bancs solaires, des contacts sont-ils pris entre votre administration et le service public fédéral (SPF) Économie compétent en matière de réglementation des centres de bronzage en vue notamment d'un renforcement de cette dernière?
Enfin, l'impact de la maladie au niveau sociétal serait également sous-estimé. Concernant le coût du cancer de la peau en Belgique, une étude a été menée à ce sujet en 2016 par l'université de Gand, mais cette étude aurait besoin d'une mise à jour sur la base de la hausse prévue des chiffres pour ces prochaines années. Une nouvelle étude est-elle planifiée ou en cours?