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Question écrite n° 7-1777

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 29 septembre 2022

à la ministre de l'Énergie

Source d'énergie alternative - Hydrogène - Développement - Projets déjà lancés - Partenaires associés - Budget - REPowerEU - Contribution

développement durable
énergie renouvelable
hydrogène

Chronologie

29/9/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/11/2022)
22/3/2023Réponse

Question n° 7-1777 du 29 septembre 2022 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la problématique de l'énergie est un défi commun à l'autorité fédérale et aux Régions.

L'Union européenne (UE) a prévu un budget de 20 milliards d'euros pour le plan REPowerEU, un fonds destiné à promouvoir l'indépendance énergétique au sein de l'Union. Dans cette enveloppe, 270 millions d'euros devraient être alloués à la Belgique.

L'ambition poursuivie dans le cadre de REPowerEU est de diversifier les sources d'énergie et d'investir dans des alternatives. L'une des techniques alternatives envisagées consiste à exploiter l'hydrogène en tant que source d'énergie. Diverses pistes ont donc été imaginées au sein de l'UE en vue d'en stimuler le développement.

J'aimerais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Où en est la Belgique pour ce qui est de l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie alternative ? Comment la Belgique en stimulera-t-elle le développement ?

2) Quels projets ont déjà été lancés afin de développer davantage cette technique en Belgique ? Quels partenaires y sont associés ? Quel est le rôle de l'autorité fédérale à cet égard ?

Réponse reçue le 22 mars 2023 :

1) La stratégie hydrogène fédérale, publiée en octobre 2021 et mise à jour le 18 octobre 2022, reconnaît le rôle essentiel de l’hydrogène pour la transition énergétique. En effet, en tant que vecteur énergétique polyvalent pouvant être généré à partir de sources d’énergie renouvelables, l’hydrogène peut contribuer à rendre certains secteurs climatiquement neutres lorsque l’électrification n’est pas possible ou difficile à réaliser. Par exemple, l’hydrogène peut jouer un rôle clé dans l’industrie ou pour les transports lourds (y compris le transport maritime et aérien), et plus tard aussi pour apporter de la flexibilité à un système énergétique de plus en plus basé sur les énergies renouvelables.

2) La stratégie fédérale en matière d’hydrogène prévoit quatre piliers pour stimuler ce développement de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique, dans le cadre desquels plusieurs projets ont déjà été lancés, chacun avec une large participation des parties prenantes:

pilier 1: positionner la Belgique comme une plaque tournante pour l’importation et le transit de molécules renouvelables en Europe, en établissant des partenariats internationaux avec les pays exportateurs, le gouvernement fédéral encadrant les initiatives des entreprises par des protocoles d’accord. En outre, le gouvernement fédéral s’est engagé à assurer le développement de l’infrastructure d’importation nécessaire, notamment en finançant cette infrastructure innovante de conversion des vecteurs hydrogène dans le cadre du plan fédéral de redémarrage et de transition;

pilier 2: renforcer le leadership belge dans le domaine des technologies de l’hydrogène, en soutenant des projets innovants en matière d’hydrogène menés par des entreprises et des centres de recherche basés en Belgique, notamment dans le cadre du Fonds de transition énergétique et par le biais de l’appel à projets «Hydrogène propre pour une industrie propre», pour lequel 50 millions d’euros ont été alloués par le plan de relance de la Belgique;

pilier 3: créer un marché robuste de l’hydrogène, notamment par le développement d’un réseau de transport d’hydrogène interconnecté au niveau international et reliant les principaux pôles de production et de consommation. Le gouvernement fédéral prévoit jusqu’à 395 millions d’euros de soutien à cet effet, en complément des investissements privés. Il élabore également actuellement le cadre réglementaire permettant de garantir un accès ouvert à ce réseau à des tarifs réglementés et travaille sur un cadre pour la certification de l’hydrogène et de ses dérivés;

pilier 4: investir dans la coopération pour une mise en œuvre réussie, avec les autorités régionales, nos pays voisins, les institutions européennes et les partenaires internationaux. La création du Belgian Hydrogen Council, en coopération avec Waterstofnet et ClusterTweed, s’inscrit également dans ce cadre.

3) Dans le but d’accélérer la dépendance de l’Union européenne (UE) vis-à-vis du gaz naturel russe, le plan RePowerEU de l’Union européenne prévoit un certain nombre d’initiatives pour accélérer le développement et pour développer un marché de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique dans l’UE. Par exemple, les objectifs de production intra-EU et d’importation d’hydrogène renouvelable ont été considérablement revus à la hausse. En outre, le plan RePowerEU prévoit un chapitre supplémentaire et un financement connexe qui seront joints aux plans nationaux de relance et de résilience. Un accord provisoire a été conclu le 14 décembre 2022, en vertu duquel ce nouveau chapitre peut être utilisé, entre autres, pour financer la production d’hydrogène renouvelable ou non-fossile.