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Question écrite n° 7-1775

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 29 septembre 2022

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Réseau express régional (RER) - Liaison ferroviaire Linkebeek-Rhode-Saint-Genèse - Élargissement de la voie - Travaux préparatoires et déjà réalisés - Calendrier -Budget - État d'avancement

transport public
province de Brabant flamand
travaux publics
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
commune

Chronologie

29/9/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/11/2022)
27/10/2022Réponse

Question n° 7-1775 du 29 septembre 2022 : (Question posée en néerlandais)

Selon les projets initiaux, le réseau express régional (RER) au départ et à destination de Bruxelles aurait déjà dû être terminé en 2012. Sur la plupart des lignes faisant partie de ce RER, le nombre de voies a déjà été doublé, mais ce n'est toujours pas le cas sur les lignes Bruxelles-Nivelles et Bruxelles-Ottignies. Pour les travaux à effectuer à Linkebeek et à Rhode-Saint-Genèse, le permis d'urbanisme a été cassé en 2014 par le Vlaamse Raad voor Vergunningsbetwistingen (Conseil flamand pour les contestations de permis). Le redémarrage du projet de RER en 2018 a donné lieu à l'introduction d'une nouvelle demande de permis d'environnement. La commune de Linkebeek a toutefois remis un avis négatif sur la «scopingsnota» (note de cadrage, une des phases du «gewestelijke ruimtelijke uitvoeringsplan» [plan régional d'exécution spatial - PRES]). La durée totale de la procédure (PRES et permis) a ainsi été allongée d'un an.

En attendant, les anciens ponts ferroviaires de la rue des Chevaux et de la rue du Hameau à Rhode-Saint-Genèse sont remplacés par de nouvelles constructions en 2022 et 2023, le nouveau projet relatif à ces ponts tient compte du doublement de la voie ferrée dans le cadre du projet RER et de la construction de l'autoroute cyclable F207. J'aimerais que vous me communiquiez l'état d'avancement des travaux relatifs à la voie ferrée et aux ponts. Mes questions sont les suivantes.

1) Les travaux relatifs aux ponts routiers ont entre-temps commencé ; selon votre réponse à mes précédentes questions écrites, deux tiers des travaux seraient terminés en 2022 et le dernier tiers en 2023. Quel est leur état d'avancement à ce jour ?

2) Le calendrier fixé est-il respecté ? Si non, pourquoi ?

3) Les travaux liés à l'élargissement de la voie nécessitent un nouveau permis d'urbanisme. Une fois que celui sera obtenu, les travaux de génie civil pourront démarrer (durée : plus ou moins cinq ans), de même que la construction de la voie elle-même (durée : plus ou moins sept ans). Où en sont ces travaux aujourd'hui ?

4) Le calendrier fixé est-il respecté ? Autrement dit, l'ensemble du projet sera-t-il terminé en 2031 ? Si non, pourquoi ?

5) Il ressort des réponses apportées à mes précédentes questions écrites qu'un montant total de 902,2 millions d'euros sera nécessaire pour financer les travaux du RER qu'Infrabel réalisera au cours de la période 2016-2031. Compte tenu des dernières données disponibles, ce budget initialement prévu reste-t-il suffisant ? Si non, à quel surcoût faut-il s'attendre ? Quelle en est la cause et comment sera-t-il financé ?

Réponse reçue le 27 octobre 2022 :

En réponse à vos questions, voici les informations qu’Infrabel me communique:

1) Le nouveau pont Paardenstraat sera prêt en 2022. La nouvelle route sur le nouveau pont sera prête en 2023.

La première partie du nouveau pont Gehuchtstraat sera prête en 2022; la deuxième partie et les nouvelles routes en 2023.

2) Oui, ces travaux se déroulent selon le planning prévu.

3) Les délais annoncés s’appliquent toujours: pour la suite des travaux, il s’agit bien d’attendre le permis d’urbanisme pour le doublement de la voie. Dans un premier temps, les travaux de génie civil vont démarrer (durée prévue plus ou moins cinq ans). La construction de la voie (durée prévue plus ou moins sept ans) commencera dès qu’une partie suffisante de la nouvelle plateforme ferroviaire sera prête.

4) Parallèlement à la réestimation (voir question suivante), la date de fin sera également réévaluée.

5) Une réestimation globale est actuellement prévue pour début 2023. Il sera alors possible d’apporter une réponse à ces questions.