Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1774

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 29 septembre 2022

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Technologie novatrice du Lidar multifaisceaux - Applications en Belgique

réseau routier
appareil d'enregistrement
scanner

Chronologie

29/9/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/11/2022)
27/10/2022Réponse

Question n° 7-1774 du 29 septembre 2022 : (Question posée en néerlandais)

Il est possible, grâce à la technologie novatrice du Lidar multifaisceaux et à une caméra placée sur des véhicules, de réaliser des images 6D du revêtement des routes belges. Cette opération, appelée «6D roadscanning» (scannage des routes en 6D), fournit des données intéressantes sur l'état et la qualité des routes et pistes cyclables belges, ainsi que des marquages routiers y afférents. Dans l'intérêt de la sécurité routière générale, il est intéressant de «scanner» en profondeur notre revêtement routier. Les données collectées permettront à différentes autorités d'élaborer un plan d'action (et une liste des priorités) dans le cadre de la gestion et de l'entretien de leur propre voirie. De plus, cette technologie permet de collecter des données qualitatives beaucoup plus rapidement et minutieusement ainsi que de donner une image de l'état du revêtement routier dans un proche avenir.

1) Que pense le ministre de l'utilisation de cette technologie du Lidar multifaisceaux dans le cadre de l'aménagement et de l'entretien des routes en Belgique ?

2) Une telle technologie est-elle déjà utilisée en Belgique dans le cadre de l'aménagement et de l'entretien de la voirie ? Si non, pourquoi pas ? Si oui, pourrais-je obtenir de plus amples informations à ce sujet ?

3) Le ministre est-il disposé à lancer un projet pilote à ce sujet ? Si oui, à quelle échelle et dans quel délai un tel projet semble-t-il réalisable ?

4) De quelle manière le ministre compte-t-il faire connaître les possibilités qu'offre cette technologie novatrice ?

Réponse reçue le 27 octobre 2022 :

La construction et le maintien de la voirie sont une compétence des gestionnaires de voirie. Selon la nature de la voirie, la ou les Régions ou la ou les communes dans laquelle ou lesquelles la route est située est ou sont compétentes. Veuillez adresser cette question aux ministres compétents des gouvernements régionaux.