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Question écrite n° 7-1763

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 16 septembre 2022

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

Vols de vélos - Chiffres - Évolution - Moniteur de sécurité 2021 - Résultats

véhicule à deux roues
vol
statistique officielle
crime contre les biens

Chronologie

16/9/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/10/2022)
20/10/2022Réponse

Question n° 7-1763 du 16 septembre 2022 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite: la présente question porte sur la politique de lutte contre les vols de vélos. Cette compétence relève de la responsabilité de la police et donc de celle de la ministre de l'Intérieur.

À la suite de mes questions écrites nos 7-1186 du 31 mars 2021 et 7-1530 du 25 mars 2022, je souhaiterais vous poser plusieurs questions.

Dans l'accord de gouvernement flamand, il est question d'un «transfert modal» ambitieux consistant à freiner la croissance du trafic motorisé et à réaliser des investissements substantiels dans le réseau des transports publics et d'autres modes de transport durables. L'objectif est de porter à 40 % l'utilisation des modes durables, dont le vélo est une partie importante, dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou l'école. À Anvers, à Gand et dans la périphérie flamande, l'objectif est même un rapport 50-50. La concrétisation de cet objectif ambitieux nécessite des investissements durables dans les infrastructures. Outre ces investissements, des mesures d'accompagnement sont également cruciales pour encourager l'utilisation du vélo. Il faut, par exemple, tenter de limiter fortement le nombre de vols de vélos. Étant donné qu'au moment où j'ai déposé ma dernière question écrite n° 7-1530 du 25 mars 2022, il n'existait pas encore de relevé complet du nombre de vols de vélos commis en 2021 (les chiffres du second semestre n'étant pas disponibles), je souhaiterais réitérer ma demande:

1) Pourriez-vous fournir un relevé du nombre de vols de vélos déclarés annuellement entre 2016 et 2021 en ventilant les chiffres par province flamande et à Bruxelles, ainsi que par type de vélo (vélos de course, vélos de ville, vélos électriques)?

2) Quelle est votre analyse de ces chiffres? Quelles différences observe-t-on entre les provinces et quelle en est la cause?

3) Pourriez-vous fournir un relevé du nombre de vols de vélos déclarés mensuellement en 2019, 2020 et 2021 dans la province de Brabant flamand, en ventilant les chiffres par arrondissement et par type de vélo (vélos de course, vélos de ville, vélos électriques)?

4) Quels sont les principaux lieux où des vols de vélos sont commis en Brabant flamand?

Dans le cadre du questionnaire du Moniteur de sécurité 2018 2019, près de 10 % des répondants ont indiqué avoir été au moins une fois victimes d'un vol de vélo au cours des douze mois écoulés. Pour plus de trois quarts d'entre eux (77 %), le vol a eu lieu sur le territoire de leur zone de police. En ce qui concerne les déclarations ou les plaintes relatives à ces vols, seuls 48 % des répondants mentionnent avoir déclaré le vol à la police. Le Moniteur de sécurité donne donc aussi une bonne idée du «dark number» de vols de vélos.

5) Pour quand peut-on espérer obtenir les résultats concrets du Moniteur de sécurité 2021 (enquête réalisée en octobre et novembre 2021)?

Réponse reçue le 20 octobre 2022 :

La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc.

Les données (en annexe) proviennent de la banque de données clôturée à la date du 16 mai 2022.

1) Le premier tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux, pour les années 2016-2021, par province.

Sur base des informations disponibles dans la BNG, il n’est pas possible d’établir une répartition par type de vélo (vélo de course, vélo de ville, etc.). Seule une distinction entre vélo et vélo électrique est disponible dans la BNG.

Tableau 1: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par province


2016

2017

2018

2019

2020

2021

Antwerpen

10 222

9 530

8 387

8 815

6 660

6 814

Brabant wallon

364

406

334

311

318

410

Bruxelles-Capitale

3 291

3 548

3 831

4 403

4 509

4 305

Oost-Vlaanderen

5 983

6 339

6 143

5 402

3 819

5 126

Vlaams-Brabant

4 309

3 963

3 904

3 681

2 822

3 200

West-Vlaanderen

5 423

5 030

4 545

4 348

3 241

3 136

Total:

29 592

28 816

27 144

26 960

21 369

22 991

Source: police fédérale.

Le second tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo auxquels un vélo ou un vélo électrique est enregistré dans la BNG comme étant «volé», pour les années 2016-2021, par province.


2016

2017

2018

2019

2020

2021

Bruxelles-Capitale

Vélo

3 179

3 336

3 629

4 004

4 128

4 072

Vélo électrique

48

111

142

301

293

141

Antwerpen

Vélo

9 906

9 128

7 868

7 966

5 731

5 474

Vélo électrique

216

304

450

749

860

1 245

Limburg

Vélo

2 058

1 933

1 654

1 520

1 041

1 092

Vélo électrique

39

31

32

32

36

52

Oost-Vlaanderen

Vélo

5 858

6 119

5 928

5 219

3 642

4 832

Vélo électrique

36

117

121

132

131

249

Vlaams-Brabant

Vélo

4 245

3 863

3 814

3 578

2 738

3 081

Vélo électrique

13

26

30

44

45

57

West-Vlaanderen

Vélo

5 308

4 907

4 423

4 150

3 091

2 953

Vélo électrique

63

62

83

148

135

145

2) Au niveau national, les vols de vélos, pour la période 2016-2020, suivent une tendance à la baisse. Cependant, pour l’ensemble de l’année 2021, une légère augmentation du nombre de vols de vélos est à nouveau perceptible par rapport à 2020. Cette augmentation se produit dans presque toutes les provinces. On ne constate une légère baisse qu’en Flandre occidentale et à Bruxelles.

3) Le troisième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux, pour les années 2019-2021, par arrondissement judiciaire de la province du Brabant flamand et par mois.

Tableau 3: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, dans les arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven, suivant une répartition par mois



Jan.

Fév.

Mar.

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sep.

Oct.

Nov.

Déc.

Total

Brussel (Halle-Vilvoorde)

2019

96

91

98

92

117

133

140

111

142

125

95

78

1 318

2020

83

57

74

74

101

91

95

107

140

125

92

56

1 095

2021

54

45

87

110

95

131

93

101

108

131

91

70

1 116

Leuven

2019

167

206

207

189

236

188

166

199

204

243

188

170

2 363

2020

129

133

104

78

125

174

159

158

219

227

124

97

1 727

2021

105

125

135

117

139

171

176

219

244

286

213

154

2 084

Source: police fédérale.

Le quatrième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo auxquels un vélo ou un vélo électrique est enregistré dans la BNG comme étant «volé», pour les années 2019-2021, par arrondissement judiciaire de la province du Brabant flamand et par mois.

Tableau 4: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, dans les arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven, suivant une répartition par mois, par type de vélo


Jan.

Fév.

Mar.

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sep.

Oct.

Nov.

Déc.

Vlaams-Brabant

2019

Brussel (Halle-Vilvoorde)

Vélo

93

88

96

89

110

129

135

100

136

115

91

77

Vélo électrique

 

2

1

1

4

1

3

6

3

4

 

 

Leuven

Vélo

162

205

204

188

230

184

159

194

202

237

187

167

Vélo électrique

2

 

 

 

2

1

4

4

1

3

1

1

2020

Brussel (Halle-Vilvoorde)

Vélo

81

57

71

65

97

89

91

106

138

120

87

51

Vélo électrique

1

 

4

5

4

3

1

1

 

6

3

2

Leuven

Vélo

127

128

102

75

122

167

156

154

215

223

120

96

Vélo électrique

1

3

 

1

2

2

 

2

2

 

1

1

2021

Brussel (Halle-Vilvoorde)

Vélo

53

42

82

108

94

125

85

97

104

124

84

67

Vélo électrique

 

2

3

1

 

4

6

3

2

5

3

2

Leuven

Vélo

102

121

129

114

137

165

168

210

235

277

210

148

Vélo électrique

2

3

 

1

 

1

5

7

2

2

 

3

Source: police fédérale.

4) Le cinquième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux, pour la période 2016-2021, au niveau des communes de la province du Brabant flamand.

Tableau 5: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par commune de la province du Brabant flamand


2016

2017

2018

2019

2020

2021

Vlaams-Brabant

Leuven

1 933

1 841

1 790

1 641

1 210

1 485

Vilvoorde

188

158

214

195

136

143

Halle

212

185

136

130

130

153

Tienen

104

182

115

118

117

85

Aarschot

120

153

132

117

98

93

Dilbeek

98

77

59

71

103

77

Diest

97

100

61

89

33

56

Asse

80

67

60

76

53

57

Zemst

99

62

79

63

40

48

Liedekerke

77

65

71

52

44

49

Tervuren

68

51

67

63

38

64

Londerzeel

78

46

77

73

34

41

Zaventem

84

30

46

48

34

55

Merchtem

37

74

56

72

31

19

Opwijk

55

48

40

53

30

49

Kortenberg

88

41

27

28

40

48

Sint-Pieters-Leeuw

47

26

40

43

52

50

Grimbergen

36

41

58

56

33

27

Herent

52

22

35

50

41

40

Haacht

41

43

52

54

18

30

Ternat

38

24

63

36

33

24

Wezembeek-Oppem

50

38

33

25

26

34

Beersel

41

36

23

37

31

34

Kapelle-op-den-Bos

47

45

35

42

12

17

Kampenhout

43

33

30

21

45

15

Rotselaar

50

47

27

26

10

22

Meise

23

25

51

36

23

14

Overijse

14

20

32

23

27

32

Machelen

14

21

31

23

25

22

Steenokkerzeel

23

35

27

18

15

15

Sint-Genesius-Rode

29

22

24

21

17

18

Landen

22

27

24

18

17

18

Tremelo

24

21

44

17

6

8

Wemmel

17

16

28

17

15

22

Scherpenheuvel-Zichem

36

17

12

15

11

23

Keerbergen

18

23

26

12

12

11

Hoeilaart

14

15

9

20

12

21

Kraainem

7

17

15

16

14

18

Begijnendijk

13

11

25

20

4

5

Affligem

14

2

16

14

16

9

Boortmeerbeek

12

8

15

15

10

11

Drogenbos

12

18

7

8

13

12

Roosdaal

9

13

7

11

20

7

Oud-Heverlee

15

6

4

11

8

13

Boutersem

9

10

6

12

4

14

Lubbeek

9

6

6

8

11

7

Lennik

6

8

3

5

11

13

Tielt-Winge

8

15

3

7

5

7

Hoegaarden

8

5

8

8

6

9

Bierbeek

6

10

6

7

5

8

Linkebeek

8

3

13

3

7

6

Holsbeek

6

8

7

2

8

7

Bertem

16

3

5

7

4

2

Huldenberg

6

5

5

8

 

7

Galmaarden

11

2

5

1

4

2

Herne

7

8

1

3

3

3

Gooik

3

4

1

3

4

5

Brussels Airport

7

2

2

2

1

3

Zoutleeuw

6

3

3

1

1

3

Pepingen

3

5

3

1

1

2

Bekkevoort

1

2

1

4

2

2

Linter

2

3

1

1

3

2

Glabbeek

1

3

2

1

3

1

Kortenaken

4

3

 

1

2

1

Geetbets

2

 

 

2

 

2

Bever

1

3

 

 

 

 

Vlaams-Brabant

4 309

3 963

3 904

3 681

2 822

3 200

Source: police fédérale.

5) Les résultats du Moniteur de sécurité 2021 (réalisé en octobre-novembre 2021) sont attendus dans le courant de l’automne 2022.