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Question écrite n° 7-1716

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 14 juillet 2022

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Aéroport de Zaventem - Gare TGV - Étude du Service public fédéral (SPF) Mobilité - Résultats

infrastructure de transport
mobilité durable
transport aérien
transport ferroviaire
gare ferroviaire
aéroport
transport à grande vitesse

Chronologie

14/7/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/8/2022)
23/9/2022Réponse

Question n° 7-1716 du 14 juillet 2022 : (Question posée en néerlandais)

Dans le prolongement de ma question écrite n° 7-1080 du 2 mars 2021, je reviens sur la possible création de liaisons de train à grande vitesse (TGV) vers et depuis notre aéroport national de Zaventem. En réponse à ma précédente question écrite, vous avez signalé que le Service public fédéral (SPF) Mobilité avait réalisé une étude sur les possibilités de remplacer certains vols court-courriers par des trains internationaux. Les résultats de cette étude qui venait d'être achevée étaient en cours d'analyse par votre cabinet. Vous précisiez dans votre réponse que l'évolution des relations ferroviaires internationales en lien avec l'aéroport de Bruxelles-National serait également analysée dans ce cadre.

Un train à grande vitesse (TGV) entre Brussels Airport, Amsterdam et Paris pourrait naturellement être une alternative écologique aux vols actuels sur les courtes distances. De plus, si notre aéroport pouvait exercer une fonction de hub, ce que souhaite Brussels Airport, ce serait un véritable atout pour notre pays.

1) Quelles étaient les principales conclusions de l'étude précitée ? Quelles sont les alternatives envisageables mises en avant ?

2) Quels projets supplémentaires cette étude vous a-t-elle inspirés en tant que ministre fédéral de la Mobilité ?

3) Quel est votre point de vue sur la création d'une gare TGV dans notre aéroport national ? Quelle était l'analyse du SPF à ce sujet ?

Réponse reçue le 23 septembre 2022 :

Je renvoie l’honorable membre vers ma réponse à la question orale no 55029176c du député Vandenput lors de la commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales du 6 juillet 2022 (doc. Chambre, no CRIV 55 COM 850, p. 43).