Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1618

de Latifa Gahouchi (PS) du 11 mai 2022

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Hépatite infantile - Multiplication des cas - Recherche des causes - État de la question

maladie infectieuse
maladie du système digestif
enfant
politique de la santé

Chronologie

11/5/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/6/2022)
14/11/2022Réponse

Question n° 7-1618 du 11 mai 2022 : (Question posée en français)

Selon certaines sources d'information, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC – European Centre for Disease Prevention and Control) travaillerait actuellement en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur une enquête qui concernerait des dizaines de cas d'hépatite infantile dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, le Danemark, ou encore les Pays-Bas et l'Espagne.

On noterait par ailleurs que plusieurs patients auraient été transférés vers un service spécialisé dans les maladies du foie et certains, dont des enfants de moins de dix ans, auraient dû subir une transplantation hépatique.

Au départ, l'OMS avait annoncé entreprendre des recherches sur des dizaines de cas d'hépatite grave d'origine inconnue survenus au Royaume-Uni et en Espagne; mais aujourd'hui, de nouveaux cas seraient apparus dans les autres pays précités.

Certes, des enquêtes sont actuellement en cours dans tous les pays où des cas ont été signalés.

Ce qui est particulièrement interpellant par contre, c'est que les symptômes se remarqueraient principalement sur des enfants en bas âge par des symptômes tels que jaunisse, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales.

À ce stade, les virus de l'hépatite habituels (A à E) n'ayant pas été détectés chez les enfants touchés, les autorités sanitaires britanniques étudieraient l'hypothèse de l'adénovirus, dont on sait qu'il en existe plus de cent types différents.

Les chercheurs penseraient également à d'autres causes, telles que notamment la Covid-19.

Cette question relève bien de la compétence du Sénat par sa transversalité. En effet, la prévention de la santé de nos concitoyens relève de la compétence de entités fédérées.

Votre département dispose-t -il d'informations complémentaires quant à ce souci de santé publique? Des contacts sont-ils pris avec vos collègues des entités fédérées?

Réponse reçue le 14 novembre 2022 :

Le Risk Management Group (RMG) est parvenu à un consensus sur la collecte des données des cas possibles, à savoir que ce sont les Communautés qui passeront l’information au RMG. Les cas éventuels sont examinés par les Régions.

Une communication a été envoyée par le Risk Assessment Group et le RMG aux pédiatres, aux autres médecins ainsi qu’aux services de prévention.

Sciensano rédige un rapport hebdomadaire à destination de l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) et le publie sur son site web.