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Question écrite n° 7-1577

de Annick Lambrecht (Vooruit) du 5 avril 2022

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord

Accidents de vélo - Statistiques

véhicule à deux roues
sécurité routière
accident de transport
statistique officielle

Chronologie

5/4/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 5/5/2022)
10/5/2022Réponse

Aussi posée à : question écrite 7-1578

Question n° 7-1577 du 5 avril 2022 : (Question posée en néerlandais)

La circulation routière et la réglementation qui la régit sont avant tout une compétence fédérale, mais de nombreux aspects de la sécurité routière relèvent de la compétence des Régions. L'autorité fédérale et les entités fédérées ont également conclu des accords de coopération en matière de circulation et de sécurité routières. Il s'agit donc à l'évidence d'une matière transversale.

Je souhaiterais obtenir, pour les cinq dernières années, les statistiques, ventilées par entité fédérée et par province, relatives aux accidents de vélo causés par les faits suivants :

a) l'autre partie a refusé la priorité ;

b) l'autre partie a ouvert la portière de son véhicule ;

c) le cycliste a refusé la priorité ;

d) le cycliste roulait dans un sens interdit ;

e) le cycliste a heurté un véhicule en stationnement.

Réponse reçue le 10 mai 2022 :

Vous trouverez tous les chiffres en annexe, mais il convient de préciser ce qui suit.

Concernant ces chiffres:

a) «l’autre partie ne cède pas le droit de passage»;

c) «le cycliste ne cède pas le passage».

Le nombre total d’accidents avec un cycliste lorsque la priorité n’a pas été respectée est de 7 848 entre 2016-2020. Vous trouvez en annexe ces chiffres par province et par année. De même pour le nombre total de victimes qui est de 8 424 pour le même cas de figure et période.

Les chiffres des cyclistes prennent en compte les vélos classiques ainsi que les vélos électriques.

Il faut préciser que les accidents avec «non-respect de la priorité» sont les accidents pour lesquels le facteur «non-respect de la priorité» est mentionné soit pour l’usager A soit pour l’usager B. La même méthode est à appliquer pour les accidents avec tous les autres facteurs comme «franchit le feu rouge», «franchit la ligne blanche continue», «dépassement fautif», etc. Il faut toutefois faire attention que plusieurs facteurs différents peuvent être attribués à un même accident, ce qui peut mener à un double comptage.

Lors de l’interprétation des résultats, il faut toujours préciser qu’il ne s’agit pas des causes de l’accident mais bien de facteurs liés à l’accident (il peut avoir des cas où le non-respect de la priorité est seulement un des facteurs de l’accident mais pas la cause) et d’autre part que le pourcentage d’accidents avec «non-respect de la priorité» est sans doute une sous-estimation du réel pourcentage d’accidents avec ce facteur.

Nombre total d’accidents avec un cycliste* lorsque la voiture est arrêtée au bord de la route et ouvre la portière

Province

Type d’accident

Total

Année

2016

2017

2018

2019

2020

Total

1 569

315

324

336

301

293

Anvers

Avec blessé(s) grave(s)

31

5

12

7

4

3

Avec blessé(s) leger(s)

342

72

71

80

63

56

Avec mortellement blessé(s)

1

.

.

.

1

.

Brabant Wallon

Avec blessé(s) leger(s)

4

1

.

.

2

1

Bruxelles-Capitale

Avec blessé(s) grave(s)

2

1

.

.

1

.

Avec blessé(s) leger(s)

220

27

38

49

43

63

Avec mortellement blessé(s)

1

1

.

.

.

.

Hainaut

Avec blessé(s) grave(s)

1

.

.

.

1

.

Avec blessé(s) leger(s)

49

7

10

8

11

13

Avec Mortellement blessé(s)

1

.

.

.

.

1

Limbourg

Avec blessé(s) grave(s)

10

4

.

3

.

3

Avec blessé(s) leger(s)

67

12

13

15

16

11

Liège

Avec blessé(s) leger(s)

28

3

5

7

7

6

Luxembourg

Avec blessé(s) leger(s)

1

.

.

1

.

.

Namur

Avec blessé(s) leger(s)

8

3

2

.

1

2

Flandre-Orientale

Avec blessé(s) grave(s)

36

7

8

5

10

6

Avec blessé(s) leger(s)

337

66

76

77

63

55

Avec mortellement blessé(s)

2

1

.

1

.

.

Brabant Flamand

Avec blessé(s) grave(s)

7

2

2

1

1

1

Avec blessé(s) leger(s)

102

26

18

21

26

11

Avec mortellement blessé(s)

2

.

.

1

1

.

Flandre-Occidentale

Avec blessé(s) grave(s)

43

16

7

4

11

5

Avec blessé(s) leger(s)

274

61

62

56

39

56

Nombre total de victimes lorsque la voiture est arrêtée au bord de la route et ouvre la portière

Genre de victimes

Type de victimes

Total

Année

2016

2017

2018

2019

2020

Total

1 626

324

331

352

310

309

conducteur

Blessé(s) léger(s)

11

1

2

1

2

5

cycliste

Blessé(s) grave(s)

131

35

29

20

29

18

Blessé(s) léger(s)

1 476

286

299

329

277

285

Mortellement blessé(s)

7

2

.

2

2

1

passager

Blessé(s) léger(s)

1

.

1

.

.

.

*Cycliste : vélos classiques et vélos électriques

Concernant les chiffres suivants:

b) «l’autre partie ouvre la porte»;

e) «un cycliste heurte une voiture en stationnement».

En ce qui concerne les accidents avec un cycliste lorsque la voiture est arrêtée au bord de la route et ouvre la portière, le total est de 1 569. Le nombre de victimes est de 1 626 entre 2016-2020.

Par rapport à votre demande initiale d’un «cycliste entre en collision avec une voiture en stationnement», on a pris les cas d’une voiture arrêtée au bord de la route et avec la portière fermée.

Nombre total d’accidents avec un cycliste* lorsque la voiture est arrêtée au bord de la route, la portière fermée

Province

Type d’accident

Total

Année

2016

2017

2018

2019

2020

Total

939

184

164

202

194

195

Anvers

Avec blessé(s) grave(s)

14

4

1

5

1

3

Avec blessé(s) leger(s)

174

30

28

35

49

32

Avec tué(s)

1

.

1

.

.

.

Brabant Wallon

Avec blessé(s) leger(s)

19

2

5

5

3

4

Bruxelles-Capitale

Avec blessé(s) grave(s)

5

1

1

1

.

2

Avec blessé(s) leger(s)

123

23

19

24

25

32

Hainaut

Avec blessé(s) grave(s)

6

2

1

1

1

1

Avec blessé(s) leger(s)

23

4

4

3

5

7

Avec tué(s)

1

.

.

.

1

.

Limbourg

Avec blessé(s) grave(s)

4

1

1

1

1

.

Avec blessé(s) leger(s)

30

5

5

7

4

9

Liège

Avec blessé(s) grave(s)

8

.

1

3

1

3

Avec blessé(s) leger(s)

39

7

6

8

6

12

Avec tué(s)

1

.

.

1

.

.

Luxembourg

Avec blessé(s) grave(s)

1

.

1

.

.

.

Avec blessé(s) leger(s)

4

1

2

.

1

.

Namur

Avec blessé(s) leger(s)

4

1

1

1

1

.

Flandre-Orientale

Avec blessé(s) grave(s)

23

4

6

3

3

7

Avec blessé(s) leger(s)

207

47

34

42

44

40

Brabant Flamand

Avec blessé(s) grave(s)

12

.

2

1

5

4

Avec blessé(s) leger(s)

70

18

10

15

11

16

Flandre-Occidentale

Avec blessé(s) grave(s)

23

6

8

2

4

3

Avec blessé(s) leger(s)

146

28

27

43

28

20

Avec tué(s)

1

.

.

1

.

.

Nombre total de victimes lorsque la voiture est arrêtée au bord de la route, la portière fermée

Genre de victimes

Type de victimes

Total

Année

2016

2017

2018

2019

2020

Total

1 000

193

173

213

207

214

conducteur

Blessé(s) grave(s)

1

.

.

1

.

.

Blessé(s) léger(s)

49

7

10

10

9

13

cycliste

Blessé(s) grave(s)

95

18

22

16

16

23

Blessé(s) léger(s)

839

166

138

182

178

175

Tués

3

.

1

1

1

.

passager

Blessé(s) grave(s)

1

.

.

.

1

.

Blessé(s) léger(s)

11

2

2

2

2

3

Tués

1

.

.

1

.

.

*Cycliste : vélos classiques et vélos électriques

En ce qui concerne le point d) «cycliste roulant dans une direction interdite» : il n’y a pas de chiffres disponibles.