Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1559

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 30 mars 2022

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Réseau express régional (RER) - Liaison ferroviaire Linkebeek-Rhode-Saint-Genèse - Élargissement de la voie - Travaux préparatoires et déjà réalisés - Budget - État d'avancement - Calendrier - Adaptation

transport public
province de Brabant flamand
travaux publics
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
commune

Chronologie

30/3/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/4/2022)
28/4/2022Réponse

Question n° 7-1559 du 30 mars 2022 : (Question posée en néerlandais)

Suite à mes questions écrites nos 7 706, 7 826 et 7 1480, je reviens aux travaux liés au doublement des voies entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse.

Selon les projets initiaux, le réseau express régional (RER) au départ et à destination de Bruxelles devait déjà être terminé en 2012. Sur la plupart des lignes faisant partie de ce RER, le nombre de voies a déjà été doublé, mais ce n'est toujours pas le cas sur les lignes Bruxelles-Nivelles et Bruxelles-Ottignies. Pour les travaux à effectuer à Linkebeek et à Rhode-Saint-Genèse, le permis d'urbanisme a été cassé en 2014 par le Vlaamse Raad voor Vergunningsbetwistingen (Conseil flamand pour les contestations de permis). Le redémarrage du projet de RER en 2018 a donné lieu à l'introduction d'une nouvelle demande de permis d'environnement. La commune de Linkebeek a toutefois remis un avis négatif sur la «scopingsnota» (note de cadrage, une des phases du «gewestelijke ruimtelijke uitvoeringsplan» [plan régional d'exécution spatial – PRES]). La durée totale de la procédure (PRES et permis) a ainsi été allongée d'un an.

En attendant, les anciens ponts ferroviaires de la rue des Chevaux et de la rue du Hameau à Rhode-Saint-Genèse sont remplacés par de nouvelles constructions en 2022 et 2023, le nouveau projet relatif à ces ponts tient compte du doublement de la voie ferrée dans le cadre du projet RER et de la construction de l'autoroute cyclable F207. Concernant les projets d'aménagement d'une autoroute cyclable, je m'adresse à votre collègue flamande, la ministre Lydia Peeters. Mais j'aimerais que vous me communiquiez l'état d'avancement des travaux ferroviaires. Mes questions sont les suivantes.

1) Pouvez-vous me donner un aperçu des travaux préparatoires, des travaux déjà réalisés et des travaux restant à réaliser en ce qui concerne l'extension des voies entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse ? Pouvez-vous me communiquer le calendrier de tous ces travaux avec, en regard, les budgets nécessaires?

2) Il ressort des réponses à mes précédentes questions écrites qu'un montant total de 902,2 millions d'euros est nécessaire pour les travaux du RER qu'Infrabel réalisera pour la période 2016-2031. Sur la base des dernières données connues, ce budget est-il toujours suffisant ? Si non, quel est le surcoût prévu ? Quelle en est l'origine et comment sera-t-il financé ?

3) En raison de l'avis négatif de la commune de Linkebeek sur la note de cadrage, la durée totale de la procédure (PRES et permis) a été allongée d'un an (de trois à quatre ans). Le calendrier de mise en service de la ligne, initialement prévue pour 2030, a dès lors été adapté, la mise en service étant retardée à 2031. Selon le dernier état d'avancement, sera-t-il encore nécessaire d'adapter ce calendrier ou bien le projet pourra-t-il être achevé en 2032 ?

Réponse reçue le 28 avril 2022 :

1) Les premiers travaux ont commencé avec le renouvellement de deux ponts routiers (Paardenstraat et Gehuchtstraat) sur le territoire de Rhode-Saint-Genèse. Un permis séparé a été demandé et obtenu à cet effet.

Pour la suite des travaux, il faut attendre le permis d’urbanisme pour le dédoublement de la voie ferrée. Infrabel ne ménage pas ses efforts pour parvenir à un compromis, comme c’est toujours le cas.

Dans un premier temps, les travaux de génie civil vont démarrer (durée plus ou moins cinq ans et plus ou moins 125 millions d’euros (indicatif)). La construction de la voie (plus ou moins sept ans et plus ou moins 65 millions d’euros (indicatif)) commencera dès qu’une partie suffisante de la nouvelle plate-forme ferroviaire sera prête. Ces montants et durées sont mentionnés sous toutes réserves.

2) Une réestimation globale est actuellement prévue courant 2022-début 2023. Il sera alors possible d’apporter une réponse à ces questions.

3) Parallèlement à la réestimation (voir question précédente), la date de fin sera également réévaluée.