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Question écrite n° 7-1530

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 25 mars 2022

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

Vols de vélos - Chiffres - Évolution

crime contre les biens
véhicule à deux roues
statistique officielle
vol

Chronologie

25/3/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/4/2022)
28/4/2022Réponse

Question n° 7-1530 du 25 mars 2022 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la présente question porte sur la politique concernant les vols de vélos. Cette compétence relève de la responsabilité de la police et donc de celle de la ministre de l'Intérieur.

Dans l'accord de gouvernement flamand, il est question d'un «transfert modal» ambitieux consistant à freiner la croissance du trafic motorisé et à réaliser des investissements substantiels dans le réseau des transports publics et d'autres modes de transport durables. L'objectif est de porter à 40 % l'utilisation des modes durables, dont le vélo est une partie importante, dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou l'école. À Anvers, à Gand et dans la périphérie flamande, l'objectif est même un rapport 50-50.

La concrétisation de cet objectif ambitieux nécessite des investissements durables dans les infrastructures. Outre ces investissements, des mesures d'accompagnement sont également cruciales pour encourager l'utilisation du vélo. Il faut, par exemple, tenter de limiter fortement le nombre de vols de vélos.

À la suite de ma question écrite n° 7 1186 du 31 mars 2021, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1) Pourriez-vous fournir un relevé du nombre de vols de vélos déclarés annuellement entre 2016 et 2022 (jusqu'à ce jour) en ventilant les chiffres par province flamande et à Bruxelles, ainsi que par type de vélo (vélos de course, vélos de ville, vélos électriques) ?

2) Pourriez-vous fournir un relevé du nombre de vols de vélos déclarés mensuellement en 2019, 2020, 2021 et 2022 (jusqu'à ce jour) dans la province de Brabant flamand, en ventilant les chiffres par arrondissement et par type de vélo (vélos de course, vélos de ville, vélos électriques) ?

3) Quels sont les principaux «hot spots» des vols en Brabant flamand ?

Dans le cadre du questionnaire du Moniteur de sécurité 2018 2019, près de 10 % des répondants ont indiqué avoir été au moins une fois victimes d'un vol de vélo au cours des douze derniers mois. Pour plus de trois quarts d'entre eux (77 %), le vol a eu lieu sur le territoire de leur zone de police. En ce qui concerne les déclarations ou les plaintes relatives à ces vols, seuls 48 % des répondants mentionnent avoir déclaré le vol à la police.

4) Quelle est votre analyse de ces chiffres ? La réponse à ma question écrite précédente révélait que le nombre de vols de vélos était en diminution au niveau national depuis 2015. Cette tendance se poursuit-elle ? Quelles différences observe-t-on entre les provinces ? Constate-t-on à nouveau une augmentation depuis la fin des périodes de confinement ?

5) De nouvelles enquêtes du Moniteur de sécurité ont-elles été réalisées depuis lors ? Quelle est l'évolution du «dark number» entre 2019 et 2022 ? Observe-t-on des différences considérables entre les provinces ou les Régions ? Si oui, pourriez-vous donner des chiffres concrets ?

Réponse reçue le 28 avril 2022 :

La Banque de données nationale générale (BNG) est une banque de données policière dans laquelle les faits sont enregistrés sur la base des procès-verbaux résultant des missions de la police judiciaire et administrative. Elle permet d’effectuer des comptages sur différentes variables statistiques, telles que le nombre d’infractions enregistrées, le mode opératoire, les objets utilisés dans le cadre du délit, les moyens de transport utilisés, la destination du crime, etc.

Les données (en annexe) sont issues de la clôture de la banque de données du 22 octobre 2021. Les chiffres pour le second semestre 2021 ne sont pas encore disponibles.

1) Le premier tableau présente le nombre d’infractions de vol de vélo enregistrées par la police, telles qu’enregistrées dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour les années 2016-2020 et le premier semestre de 2021, par province.

Sur la base des informations contenues dans la BNG, il n’est pas possible de donner une subdivision selon le type de vélo: vélo de course, vélo de ville, etc. Seule la distinction entre un vélo et un vélo électrique est disponible dans la BNG.

Tableau 1: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par province


2016

2017

2018

2019

2020

SEM 1 - 2021

Anvers

10 222

9 530

8 387

8 807

6 647

2 580

Brabant wallon

364

406

334

311

317

121

Bruxelles-Capitale

3 291

3 548

3 831

4 403

4 505

1 793

Hainaut

1 172

1 090

1 092

1 019

916

390

Liège

873

838

975

819

843

400

Limbourg

2 115

1 986

1 697

1 556

1 082

494

Luxembourg

86

103

93

122

104

41

Namur

379

494

387

296

317

154

Oost-Vlaanderen

5 983

6 339

6 143

5 401

3 804

1 985

Vlaams-Brabant

4 309

3 963

3 904

3 678

2 819

1 301

West-Vlaanderen

5 423

5 030

4 545

4 345

3 238

1 283

Total:

34 217

33 327

31 388

30 757

24 592

10 542

Source: police fédérale.

Le deuxième tableau montre le nombre d’infractions de vol de vélo enregistrées par la police, auxquelles un vélo ou un vélo électrique est lié dans la BNG comme étant volé, pour les années 2016-2020 et le premier semestre de 2021 au niveau provincial.

Je tiens à signaler à l’honorable membre que les chiffres du tableau 1 peuvent différer de ceux du tableau 2. Lorsqu’un service de police établit un procès-verbal pour un vol de vélo, un objet spécifique, à savoir «vélo» ou «vélo électrique», peut ou non y être associé. Si aucun lien n’est établi, le vol de vélo n’est comptabilisé que dans le total général (tableau 1), mais pas dans la ventilation par objet spécifique comme indiqué dans le tableau 2.

Tableau 2: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par province, par type de vélo



2016

2017

2018

2019

2020

SEM 1 - 2021

Bruxelles-Capitale

Vélo

3 179

3 336

3 629

4 003

4 124

1 700

Vélo électrique

48

111

142

301

293

51

Antwerpen

Vélo

9 906

9 128

7 868

7 959

5 720

2 116

Vélo électrique

216

304

450

748

858

414

Limburg

Vélo

2 058

1 933

1 654

1 520

1 039

455

Vélo électrique

39

31

32

32

36

32

Oost-Vlaanderen

Vélo

5 858

6 119

5 928

5 219

3 629

1 894

Vélo électrique

36

117

121

131

130

78

Vlaams-Brabant

Vélo

4 245

3 863

3 814

3 575

2 735

1 261

Vélo électrique

13

26

30

44

45

17

West-Vlaanderen

Vélo

5 308

4 907

4 423

4 147

3 088

1 198

Vélo électrique

63

62

83

148

135

67

Brabant wallon

Vélo

350

389

326

294

301

115

Vélo électrique

3

9

4

5

11

2

Hainaut

Vélo

1 147

1 056

1 058

977

878

369

Vélo électrique

16

20

23

34

24

15

Liège

Vélo

842

808

928

759

787

375

Vélo électrique

7

11

26

27

22

10

Luxembourg

Vélo

80

99

86

108

93

35

Vélo électrique

 

1

4

12

7

5

Namur

Vélo

366

476

362

276

292

136

Vélo électrique

6

19

16

13

20

15

Source: police fédérale.

2) Le troisième tableau présente le nombre d’infractions de vol de vélo enregistrées par la police, telles qu’enregistrées dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour les années 2019-2020 et le premier semestre 2021, par arrondissement judiciaire de la province du Brabant flamand et par mois.

Le quatrième tableau montre le nombre d’infractions de vol de vélo enregistrées par la police auxquelles un vélo ou un vélo électrique est lié dans la BNG comme étant volé, pour les années 2019-2020 et le premier semestre de 2021, par arrondissement judiciaire de la province du Brabant flamand et par mois.

La même raison que pour les tableaux 1 et 2 explique la différence de données entre les tableaux 3 et 4.

Tableau 3: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, dans les arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Louvain, suivant une répartition par mois




Jan.

Fév.

Mar.

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sep.

Oct.

Nov.

Déc.

Total

Vlaams-Brabant

Brussel (Halle-Vilvoorde)

2019

96

90

98

92

117

133

140

110

142

125

95

78

1 316

2020

83

57

73

74

101

91

94

107

140

125

92

56

1 093

2021

54

45

87

107

93

127

 

 

 

 

 

 

513

Leuven

2019

167

206

207

189

235

188

166

199

204

243

188

170

2 362

2020

129

133

104

78

125

174

159

158

219

226

124

97

1 726

2021

105

124

135

117

138

169

 

 

 

 

 

 

788

Source: police fédérale.

Tableau 4: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, dans les arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Louvain, suivant une répartition par mois, par type de vélo





Jan.

Fév.

Mar.

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sep.

Oct.

Nov.

Déc.

Vlaams-Brabant

Brussel (Halle-Vilvoorde)

2019

Vélo

93

87

96

89

110

129

135

99

136

115

91

77

Vélo électrique

 

2

1

1

4

1

3

6

3

4

 

 

Leuven

Vélo

162

205

204

188

229

184

159

194

202

237

187

167

Vélo électrique

2

 

 

 

2

1

4

4

1

3

1

1

Brussel (Halle-Vilvoorde)

2020

Vélo

81

57

70

65

97

89

90

106

138

120

87

51

Vélo électrique

1

 

4

5

4

3

1

1

 

6

3

2

Leuven

Vélo

127

128

102

75

122

167

156

154

215

222

120

96

Vélo électrique

1

3

 

1

2

2

 

2

2

 

1

1

Brussel (Halle-Vilvoorde)

2021

Vélo

53

42

82

104

93

122

 

 

 

 

 

 

Vélo électrique

 

2

3

1

 

4

 

 

 

 

 

 

Leuven

Vélo

102

120

129

114

136

164

 

 

 

 

 

 

Vélo électrique

2

3

 

1

 

1

 

 

 

 

 

 

Source: police fédérale.

3) Le cinquième tableau présente le nombre d’infractions de vol de vélo enregistrées par les services de police, telles qu’enregistrées dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour la période 2016-2019 et le premier semestre 2021 au niveau des communes de la province du Brabant flamand.

Tableau 5: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par commune de la province du Brabant flamand



2016

2017

2018

2019

2020

SEM 1-2021

Vlaams-Brabant

Leuven

1 933

1 841

1 790

1 641

1 209

575

Vilvoorde

188

158

214

195

136

72

Halle

212

185

136

130

130

64

Tienen

104

182

115

118

117

21

Aarschot

120

153

132

117

98

34

Dilbeek

98

77

59

71

103

37

Diest

97

100

61

89

33

20

Asse

80

67

60

76

53

38

Zemst

99

62

79

63

40

25

Liedekerke

77

65

71

51

43

23

Londerzeel

78

46

77

73

34

18

Tervuren

68

51

67

63

38

32

Merchtem

37

74

56

72

31

7

Zaventem

84

30

46

48

34

24

Opwijk

55

48

40

53

30

23

Kortenberg

88

41

27

28

40

21

Grimbergen

36

41

58

56

33

14

Sint-Pieters-Leeuw

47

26

40

43

52

25

Haacht

41

43

52

54

18

8

Herent

52

22

35

50

41

13

Ternat

38

24

63

35

32

5

Kapelle-op-den-Bos

47

45

35

42

12

9

Wezembeek-Oppem

50

38

33

25

26

15

Beersel

41

36

23

37

31

16

Kampenhout

43

33

30

21

45

7

Rotselaar

50

47

27

26

10

8

Meise

23

25

51

36

23

3

Overijse

14

20

32

23

27

17

Machelen

14

21

31

23

25

12

Steenokkerzeel

23

35

27

18

15

4

Sint-Genesius-Rode

29

22

24

21

17

7

Landen

22

27

24

18

17

8

Tremelo

24

21

44

17

6

2

Wemmel

17

16

28

17

15

13

Scherpenheuvel-Zichem

36

17

12

15

11

6

Keerbergen

18

23

26

12

12

2

Hoeilaart

14

15

9

20

12

11

Begijnendijk

13

11

25

20

4

2

Kraainem

7

17

15

16

14

4

Roosdaal

9

13

7

11

20

5

Affligem

14

2

16

14

16

2

Drogenbos

12

18

7

8

13

5

Boortmeerbeek

12

8

15

15

10

2

Oud-Heverlee

15

6

4

11

8

5

Boutersem

9

10

6

12

4

3

Tielt-Winge

8

15

3

6

5

6

Lubbeek

9

6

6

8

11

1

Bierbeek

6

10

6

7

5

5

Hoegaarden

8

5

8

8

6

3

Bertem

16

3

5

7

4

 

Lennik

6

8

3

5

11

2

Linkebeek

8

3

13

3

7

1

Holsbeek

6

8

7

2

8

3

Huldenberg

6

5

5

8

 

4

Galmaarden

11

2

5

1

4

1

Herne

7

8

1

3

3

2

Gooik

3

4

1

3

4

1

Zoutleeuw

6

3

3

1

1

2

Brussels Airport

7

2

2

2

1

 

Pepingen

3

5

3

1

1

1

Bekkevoort

1

2

1

4

2

1

Kortenaken

4

3

 

1

2

1

Glabbeek

1

3

2

1

3

 

Linter

2

3

1

1

3

 

Bever

1

3

 

 

 

 

Geetbets

2

 

 

2

 

 

Vlaams-Brabant

4 309

3 963

3 904

3 678

2 819

1 301

Source: Police Fédérale

4) Au niveau national, les vols de vélos sont en baisse depuis 2016. Cette diminution se produit dans presque toutes les provinces. La grande exception est la région de Bruxelles-Capitale, où le nombre de vols de vélo enregistrés augmente chaque année.

Comme ces chiffres incluent les vols de vélos jusqu’au premier semestre 2021 inclus, il est encore trop tôt pour indiquer un quelconque impact de la fin des périodes de confinement.

5) Le Moniteur de sécurité fournit une vue du chiffre noir des vols de vélos, un élément important puisque tous les vols de vélos ne sont pas signalés. Les résultats du Moniteur de sécurité 2021 (réalisé en octobre-novembre 2021) sont attendus à l’automne 2022, ce qui signifie qu’une vue de l’évolution de 2019 à ce jour est toujours attendue.