Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1409

de Alexander Miesen (MR) du 24 novembre 2021

au vice-premier ministre et ministre de l'Economie et du Travail

Bausektor - Preissteigerungen der Baumaterialien - Lösungen - Maßnahmen Secteur de la construction - Augmentation des prix des matériaux de construction - Solutions - Mesures

pénurie
matériel de construction
épidémie
industrie du bâtiment

Chronologie

24/11/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/12/2021)
9/11/2022Réponse

Question n° 7-1409 du 24 novembre 2021 :

der Bausektor beklagt mehr und mehr Mangel und rasante Preissteigerungen der Baumaterialien. Gerade für den Bausektor und seine Handwerker hat das fatale Auswirkungen, die sich nun noch zusätzlich zu den aktuellen Maßnahmen in der Coronakrise bemerkbar machen. So sei der Holzpreis um 40 % gestiegen. Im Falle von Nylon, Acryl und Polyester wurde ein Anstieg zwischen 7,7 % und 14,6 % festgestellt.

Bereits am 29. März 2021 berichtete Het Laatste Nieuws (cf. https://www.hln.be/economie/textiel-hout-en-meubels-dreigen-duurder-te-worden-door-schaarste-aan-grondstoffen~ac7a3f85/), dass Betriebe aus der Textil-, Möbel- und Holzbranche mit begrenzten Rohstoffen zu kämpfen hätten. Der Interessenverband dieser Branche, Fedustria, hat bereits festgestellt, dass die Preise für diese Rohstoffe rasant angestiegen sind. Laut ihrer Einschätzungen werde sich die Situation frühestens 2022 wieder normalisiert haben. Bis dahin hätten Verbraucher mit höheren Preisen zu rechnen.

Neben den steigenden Preisen für die Verbraucher werden die Engpässe sich auch auf die Produkte und Dienstleistungen in dieser Branche auswirken. Ein Stillstand könnte drohen, wenn die Betriebe nicht länger liefern können. Angesichts der zentralen Bedeutung des Bausektors für unsere Wirtschaft insgesamt, wäre dies eine Katastrophe.

Auch wird durch die rasant steigende Preisentwicklung eine verlässliche Kalkulation seitens der Unternehmen unmöglich.

Grund für diese angespannte Situation sind laut Fedustria die Maßnahmen zur Eindämmung der Pandemie. Diese hätten dazu geführt, dass die Produktion in den Firmen zeitweise stillgelegt worden sei. Außerdem würden scheinbar viele Baustoffe in andere Länder verkauft, beziehungsweise würden Materialien Europa gar nicht erst erreichen. Der europäische Markt trocknet somit mehr und mehr aus. Es bedarf also eines gemeinsamen europäischen Kraftakts.

Aufgrund dieser Entwicklung und der Wichtigkeit einer multilateralen Strategie erlaube ich mir Ihnen folgende Fragen zu stellen:

1) Welche Auswirkungen auf die Baubranche erwarten Sie aufgrund der Maßnahmen zur Eindämmung der Covid-19-Pandemie?

2) Wie bewerten Sie die aktuelle Lage der Baubranche?

3) Welche Lösungen sehen Sie zur Bewältigung der momentanen Engpässe? Welche Lösungen werden im EU-Ministerrat angedacht?

__________________

Le secteur de la construction déplore de plus en plus des pénuries et des flambées de prix des matériaux de construction. Pour le secteur et ses ouvriers, les répercussions sont catastrophiques et viennent encore s'ajouter aux conséquences des mesures prises actuellement dans le cadre de la crise du coronavirus. Le prix du bois aurait ainsi augmenté de 40 %, tandis que le nylon, l'acrylique et le polyester ont accusé une hausse de 7,7 à 14,6 %.

Dans un article du 29 mars 2021 (https://www.hln.be/economie/textiel-hout-en-meubels-dreigen-duurder-te-worden-door-schaarste-aan-grondstoffen~ac7a3f85/), le journal Het Laatste Nieuws annonçait que les entreprises de l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement étaient confrontées à une pénurie de matières premières. Fedustria, la fédération du secteur, a déjà constaté que les prix de ces matières premières connaissaient une hausse fulgurante. Elle estime que la situation se normalisera au plus tôt en 2022 et que les consommateurs devront entre-temps faire face à des prix plus élevés.

Outre les hausses de prix pour les consommateurs, cette pénurie aura des répercussions sur les produits et les services du secteur. L'activité risque d'être mise à l'arrêt si les entreprises ne parviennent plus à effectuer leurs livraisons. Compte tenu de l'importance capitale du secteur de la construction pour notre économie, ce serait une catastrophe.

En raison de l'augmentation rapide des prix, les entreprises ne sont plus en mesure non plus d'établir un devis fiable.

Selon Fedustria, cette situation tendue découle des mesures de lutte contre la pandémie qui auraient entraîné des arrêts momentanés de la production dans les entreprises. En outre, de nombreux matériaux de construction seraient manifestement vendus dans d'autres pays ou n'atteindraient même pas l'Europe. Le marché européen s'assèche ainsi de plus en plus. Une action énergique commune au niveau européen s'impose donc.

Compte tenu de cette évolution et de l'importance d'une stratégie multilatérale, je me permets de vous poser les questions suivantes:

1) Selon vous, quelles seront les répercussions des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la construction?

2) Comment évaluez-vous la situation actuelle du secteur de la construction?

3) Quelles solutions envisagez-vous pour remédier aux pénuries actuelles? Quelles solutions sont évoquées au sein du Conseil des ministres européens?

Réponse reçue le 9 novembre 2022 :

1) Cette question n’est plus pertinente.

2) Les rapports économiques du Conseil central de l’économie (CCE) indiquent qu’après une bonne année 2021, un ralentissement est perçu au début de l’année 2022 dans le secteur de la construction (et plus précisément du bâtiment). Selon les dernières données disponibles, l’activité de la construction semble cependant globalement se maintenir à un bon niveau et bien résister aux difficultés auxquelles le secteur est confronté. Ceci est principalement dû aux infrastructures, à la construction de maisons unifamiliales et à la rénovation.

3) Au niveau régional, des mesures de recherche et d’innovation pour la substitution de matériaux et l’économie circulaire sont prises.

Les augmentations de prix, notamment dans le secteur de la construction, sont causées par des dépendances stratégiques de l’Union européenne (UE) par rapport à des pays producteurs, situés hors UE. Dans ce contexte, des stratégies coordonnées au niveau européen sont en cours de réflexion pour assurer l’autonomie stratégique ouverte de l’UE, via entre autres la multiplication de partenariats stratégiques ou encore le renforcement des politiques en matière de circularité.

En outre, la Commission européenne élabore actuellement une série de documents, notamment le «Single Market Emergency Instrument», qui devrait garantir la libre circulation des biens, des services et des personnes en temps de crise.

Ce paquet législatif prévoit une modification de l’actuel règlement (UE) no 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE du Conseil.