Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1343

de Véronique Durenne (MR) du 7 septembre 2021

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Covid-19 - Personnes hospitalisées vaccinées - Chiffres

épidémie
vaccination
hospitalisation
Sciensano
statistique officielle

Chronologie

7/9/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/10/2021)
2/6/2023Rappel

Question n° 7-1343 du 7 septembre 2021 : (Question posée en français)

La santé étant une compétence attribuée à la fois à l'État fédéral, aux Régions et aux Communautés, cette question, par sa transversalité, relève dès lors de la compétence du Sénat.

Dans son édition du 30 août dernier, le quotidien Le Soir consacrait un article sur le manque de clarté, voire même la confusion, qui règne autour des chiffres officiels relatifs au nombre de patients hospitalisés pour cause de Covid-19.

Effectivement, lors de la dernière semaine du mois d'août, plusieurs médias annonçaient un jour que seuls 2% des personnes hospitalisées depuis janvier étaient totalement vaccinées, alors que le lendemain, d'autres médias indiquaient que 30% des personnes admises à l'hôpital étaient totalement vaccinées. Les deux chiffres, qui semblent incompatibles, sont pourtant issus de rapports officiels de Sciensano.

Après avoir quelque peu investigué, le quotidien Le Soir indique Sciensano n'est pas en mesure de fournir le nombre de personnes hospitalisées vaccinées, simplement parce que les chiffres ne sont pas collectés. Si les hôpitaux transmettent bien le nombre de lits occupés par des patients covid à l'Institut de Santé publique, le statut vaccinal de ces patients n'est cependant pas communiqué. En conclusion, le nombre de patients totalement vaccinés hospitalisés à cause de le Covid-19 n'est aujourd'hui pas connu.

Sur base de ce constat interpellant, je me permets d'adresser ces quelques questions à Monsieur le Ministre :

L'honorable Ministre est-il au fait de cette situation ?

Dans l'affirmative, quelle en est la cause et comment l'expliquer ?

Monsieur le Ministre compte-t-il intervenir afin de remédier à cette situation ?

Enfin, à l'heure actuelle, existe-t-il un autre moyen, ou un canal autre que Sciensano, afin d'obtenir ces chiffres relatifs au nombre de personnes totalement vaccinées hospitalisées à cause de le Covid-19 ?