Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1341

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 2 septembre 2021

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Entretien de la piste cyclable dans la commune de Beersel - Végétation envahissante - Infrabel

piste cyclable
province de Brabant flamand
Société nationale des chemins de fer belges
sécurité routière

Chronologie

2/9/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/10/2021)
30/11/2021Rappel
18/1/2022Rappel
18/1/2022Réponse

Question n° 7-1341 du 2 septembre 2021 : (Question posée en néerlandais)

La promotion des moyens de transport durables et sûrs et les endroits où circulent ces moyens de transport font en l'occurrence l'objet d'une coopération entre le niveau fédéral et le niveau local.

La piste cyclable qui longe la voie ferrée sur l'avenue J. Huysmans à Lot a longtemps été envahie par la broussaille. Cette situation mettait en péril la sécurité des usagers lents de la piste cyclable qui, à ces endroits, étaient alors contraints de faire un écart et d'emprunter ensuite la chaussée fort fréquentée.

Par la voix du fonctionnaire local chargé des questions environnementales, les autorités locales ont signalé ce problème à Infrabel qui a alors fait savoir qu'en raison de restrictions budgétaires, une intervention de son personnel d'entretien ne pouvait être garantie. Infrabel accorde pourtant une importance capitale à la sécurité sur l'infrastructure ferroviaire et le long de celle-ci.

Vu la mise en péril de la sécurité et l'urgence, les autorités locales ont demandé à leur propre service technique de procéder lui-même au débroussaillage nécessaire mais il ne peut bien sûr s'agir d'une intervention récurrente. La main-d'œuvre locale n'est en effet pas habilitée à réaliser ces travaux et ne peut y être contrainte. Tout un chacun peut évidemment comprendre que les emplois du temps sont chargés et la pression du travail importante mais la sécurité doit, selon moi, conserver en tout temps la priorité.

1) Le ministre peut-il me fournir de plus amples informations sur la raison exacte pour laquelle les services d'Infrabel n'ont pas pu effectuer les travaux de débroussaillage qui relèvent pourtant de leur compétence ?

2) De quelle manière le ministre veillera-t-il à éviter que de telles situations se reproduisent à l'avenir ?

Réponse reçue le 18 janvier 2022 :

Infrabel m’informe que ses services compétents s’efforcent toujours d’effectuer les travaux d’élagage en temps utile, surtout lorsqu’ils peuvent avoir un impact sur la sécurité des usagers de la route. Garantir la sécurité grâce à une infrastructure ferroviaire entretenue est essentiel, pour moi, comme pour le gestionnaire de l’infrastructure.

Cependant, il arrive parfois que ces travaux d’élagage ne puissent être réalisés à temps, pour diverses raisons. Infrabel regrette que l’impossibilité d’une intervention immédiate de ses services puisse avoir des conséquences négatives sur les infrastructures voisines, dont les pistes cyclables.

C’est pourquoi mon cabinet, Infrabel et les autorités locales se concertent régulièrement afin d’éviter au maximum de telles situations.