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Question écrite n° 7-1193

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 19 avril 2021

à la vice-première ministre et ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste

Bpost - Service «Tous les magasins en ligne» - Conseils gratuits - Webshops créés et clôturés - Chiffres - Évolution du service dans le futur

service postal
commerce électronique
petite entreprise
statistique officielle
commerce de détail

Chronologie

19/4/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/5/2021)
20/5/2021Réponse

Question n° 7-1193 du 19 avril 2021 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite: la protection du consommateur et la création de conditions de concurrence équitables entre les acteurs nationaux et étrangers du commerce en ligne constituent une responsabilité partagée.

La présente question s'inscrit dans le prolongement de la question écrite n° 7-1142 du 4 mars 2021 relative au rôle de Bpost en ce qui concerne le soutien aux petits commerces locaux en matière d'e-commerce.

Afin de soutenir les petits commerces en matière d'e-commerce, Bpost a lancé, le 15 juin 2020, son service «Tous les magasins en ligne». Il permet aux petits commerçants d'avoir un entretien d'une heure lors duquel ils bénéficient de conseils gratuits et ont la possibilité de créer leur propre webshop (formules «gratuite», «starter» ou «pro»).

Je souhaiterais dès lors poser à la ministre les questions suivantes :

1) Combien d'entretiens pour des conseils gratuits ont-ils eu lieu dans le cadre du service «Tous les magasins en ligne»? J'aimerais connaître :

– les chiffres par mois;

– le type et le secteur du commerce.

2) Combien de webshops ont-ils été créés dans le cadre du service «Tous les magasins en ligne»? J'aimerais connaître:

– les chiffres par mois;

– les chiffres selon la formule choisie (gratuite, starter et pro);

– le type et le secteur du commerce.

3) Combien de webshops ont-ils été clôturés dans le cadre du service «Tous les magasins en ligne»? J'aimerais connaître:

– les chiffres par mois;

– les chiffres selon la formule choisie (gratuite, starter et pro);

– le type et le secteur du commerce.

4) Quel regard la ministre porte-t-elle sur le service «Tous les magasins en ligne»?

5) Comment voit-elle le service «Tous les magasins en ligne» évoluer dans le futur?

Réponse reçue le 20 mai 2021 :

1-5) Comme je l'ai dit dans ma déclaration de politique générale, j'attends de nos entreprises publiques qu'elles développent des produits et des services qui permettent à nos entrepreneurs, grands et petits, de se développer et de continuer à toucher des clients dans un monde qui se numérise rapidement, contribuant ainsi à la reprise économique.

Il s'agit de l'un des piliers de la stratégie de bpost visant à développer l'innovation, notamment en aidant les PME belges à adopter le commerce électronique et à développer leurs activités en ligne. Afin d'aider les entreprises belges à développer leur activité en ligne, bpost s'engage dans l'offre «Tous Les Magasins En Ligne», qui évolue comme un ensemble de solutions. Actuellement, seulement 1/3 des colis sont envoyés par des entreprises belges.

«Tous Les Magasins En Ligne» répond clairement à une demande du marché. Malgré les diverses initiatives qui existaient auparavant, plus de 1 000 PME ont déjà utilisé cette offre pour lancer leur activité en ligne. Cela montre que les PME attendaient une solution accessible pour commencer à vendre en ligne, soutenue par une entreprise considérée comme un partenaire «logique» dans ce domaine. C'est l'occasion pour les entreprises belges de profiter du potentiel d'un secteur en plein essor. Pour illustrer : Active Ants, une filiale de bpost, ouvre également une succursale en Belgique cette année et fera partie de l'offre «Tous Les Magasins En Ligne». Active Ants est spécialisée dans les solutions e-fulfillment pour la logistique des magasins en ligne, de l'achat au stockage, de la préparation des commandes à l'emballage durable et à la livraison dans le monde entier.

À l'avenir, «Tous Les Magasins En Ligne» exploitera davantage l'expertise de bpost et la mettra à la disposition de toutes les PME belges. L'accent sera mis non plus sur la création de votre site, mais sur l'amélioration de vos compétences en matière de commerce électronique. À cette fin, bpost continuera à se concentrer sur le partage de l'expertise, mais ajoutera également de nouvelles solutions à son offre.

Comme il s'agit d'informations sensibles en termes de concurrence, bpost ne peut pas divulguer les informations relatives au nombre d'appels de consultation et de boutiques en ligne.