Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1142

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 5 mars 2021

à la vice-première ministre et ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste

Crise du coronavirus - Conséquences - Commerçants locaux - Solutions - E commerce - Soutien - Rôle de Bpost - Acteur logistique (Covid-19)

épidémie
commerce électronique
service postal
petite entreprise
commerce de détail

Chronologie

5/3/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2021)
2/4/2021Réponse

Question n° 7-1142 du 5 mars 2021 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite: la protection du consommateur et la création de conditions de concurrence équitables entre les acteurs nationaux et étrangers du commerce en ligne constituent une responsabilité partagée.

Afin de limiter les effets néfastes de la pandémie actuelle pour les commerçants locaux, l'autorité fédérale (notamment) promeut l'initiative «Ik koop lokaal» (J'achète local). Toutefois, pour ce groupe d'entrepreneurs, le défi consiste surtout à se lancer dans le commerce en ligne. En tant qu'acteur important du secteur logistique, Bpost peut jouer un rôle crucial à cet égard, d'autant plus que l'État fédéral détient plus de 50 % de l'entreprise.

Je souhaite donc vous poser les questions suivantes:

1) La ministre considère-t-elle qu'il y a lieu d'insister auprès de Bpost pour que l'entreprise prête attention aux (petits) acteurs locaux de l'e-commerce?

2) Bpost a-t-elle déjà entrepris des démarches visant à soutenir les (petits) acteurs locaux de l'e-commerce? Pourquoi? Pourquoi pas? Quelles sont ces démarches?

3) L'entreprise souhaite-t-elle entreprendre des démarches en la matière à l'avenir? Pourquoi? Pourquoi pas? Quelles sont ces démarches?

Réponse reçue le 2 avril 2021 :

1) Le rôle exemplaire des entreprises publiques autonomes est un principe valable dans de nombreux domaines, y compris dans l’e-commerce. En tant que ministre des Entreprises publiques, j’attends de nos entreprises publiques qu’elles mettent en place des produits et des services qui permettent à nos entrepreneurs, petits et grands, de se développer et d’atteindre des clients dans un monde qui se digitalise rapidement. Les confinements survenus au cours de l’année écoulée ont montré qu’il est nécessaire pour de nombreux entrepreneurs – y compris ceux qui sont principalement actifs localement – d’être actifs en ligne afin de maintenir la connexion avec leurs clients. bpost peut jouer un rôle clé dans la promotion du commerce de proximité, tout comme dans le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) dans le développement avec une activité d’e-commerce propre. En outre, le commerce de proximité ne contribue pas seulement à la relance économique, il réduit aussi l’empreinte écologique et garantit l’emploi local.

Concrètement, j’attends donc de bpost qu’elle développe des services et des produits qui permettent à nos entrepreneurs de lancer et de gérer leur propre webshop, depuis la commande jusqu’à la livraison. En outre, pour continuer à développer cette activité en Belgique, bpost a acquis des connaissances et du savoir-faire aux États-Unis avec Radial et aux Pays-Bas avec Active Ants, et les met à la disposition de nos entrepreneurs et utilisateurs pour qui la qualité du service, de la commande à la livraison, est cruciale.

2) & 3) Pour aider les PME belges à développer leur activité en ligne, bpost s’appuie sur la récente offre «Tous les magasins en ligne», et continue à évoluer vers un ensemble de solutions comprenant:

– la fourniture de conseils et de solutions pour se lancer dans le e-commerce, au-delà de la logistique, par exemple en offrant un écosystème d’outils de e-commerce, qui comprend des solutions opérationnelles et des solutions de marketing;

– offrir une solution efficace, locale et fiable pour le «first mile» grâce à un réseau de points de Pick-up et Drop-off (PUDO);

– proposer des solutions pour le traitement complet des commandes provenant de boutiques en ligne (solutions de «fulfillment» (début de Active Ants BE en 2021));

– garantir la qualité de la livraison grâce à une expérience client optimale.