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Question écrite n° 7-1124

de Philippe Dodrimont (MR) du 3 mars 2021

à la vice-première ministre et ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste

Bpost - Aywaille - Vente d'un bâtiment - Opération de «sales and rent back» - Objectifs

service postal
bâtiment public
vente
location-vente

Chronologie

3/3/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2021)
2/4/2021Réponse

Question n° 7-1124 du 3 mars 2021 : (Question posée en français)

Cette question implique les compétences de l'autorité fédérale en matière de poste ainsi que celles de la Région qui a déterminé, via son Code de l'aménagement du territoire, l'affectation du territoire sur lequel se trouve le bâtiment considéré.

Considérant cela, il me revient que Bpost allait prochainement mettre en vente le bâtiment abritant le bureau de poste à Aywaille, avenue Louis Libert, 11. Elle procède à une opération de «sales and rent back». Une des conditions imposées au nouveau propriétaire sera de relouer à Bpost l'espace actuel. Cette vente n'aura donc aucun impact sur la présence du bureau de poste en son emplacement et les services offerts aux concitoyens.

Dès lors, je m'interroge sur les objectifs de cette opération. Pouvez-vous m'apporter les précisions nécessaires à cette décision?

Réponse reçue le 2 avril 2021 :

Je vous confirme en effet que cette opération n’a pas d’impact sur la présence du bureau de poste d’Aywaille. Ce bureau de poste restera en effet présent dans ce bâtiment après sa vente. Le bâtiment où est situé le bureau de poste est actuellement sous-utilisé.

Le bâtiment situé au centre d’Aywaille présente en effet un potentiel de développement. Elle offre à l’investisseur, en ce qui concerne les parties autres que la poste, à savoir deux appartements, une cave et un garage, des possibilités intéressantes de réexploitation et d’optimisation. Toutes les informations sont disponibles sur www.bpostimmo.be.