Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-102

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 octobre 2019

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

Institutions de soins relevant de la Communauté flamande - Cartes de stationnement pour personnes handicapées - Utilisation

handicapé
facilités pour handicapés
automobile
aire de stationnement

Chronologie

23/10/2019 Envoi question (Fin du délai de réponse: 21/11/2019 )
1/10/2020 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 7-729

Question n° 7-102 du 23 octobre 2019 : (Question posée en néerlandais)

Les autorités fédérales délivrent des cartes de stationnement aux personnes handicapées. Ces cartes leur permettent de se garer sur des emplacements de la voie publique qui leur sont réservés.

De nombreuses institutions de soins disposent de fourgonnettes adaptées au transport des personnes en voiturette et des personnes handicapées. Elles ne sont cependant pas autorisées à se garer sur les emplacements prévus à cet effet.

Il me semble pourtant important que les institutions de soins dotées d'une fourgonnette équipée pour le transport des personnes handicapées puissent garer leur véhicule sur l'espace de stationnement prévu à cet effet.

1) Je suppose que la ministre est au courant de ce problème.

2) N'est-il pas possible d'organiser une concertation entre les autorités concernées, à savoir son collègue responsable de la Mobilité et les ministres communautaires responsables des institutions de soins?

3) La ministre peut-elle informer les services de la Santé publique ou ceux de la Sécurité sociale qu'il convient d'élaborer une réglementation autorisant également les services relevant des Communautés ainsi que les hôpitaux relevant des autorités fédérales à garer leurs fourgonnettes sur les emplacements réservés aux personnes handicapées?

4) Prendra-t-elle les initiatives nécessaires pour résoudre efficacement ce problème?