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Question écrite n° 6-756

de Alexander Miesen (MR) du 26 octobre 2015

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

Föderalen Öffentlichen Dienste Finanzen - Kontaktdaten - Zugänglichkeit der Informationen Service public fédéral Finances Coordonnées - Accessibilité de l'information

administration fiscale
Communauté germanophone
emploi des langues
relation administration-administré
téléphone

Chronologie

26/10/2015Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/11/2015)
27/4/2016Rappel
23/5/2019Fin de la législature

Question n° 6-756 du 26 octobre 2015 :

Es ist sehr schwierig, Kontaktdaten der Föderalen Öffentlichen Dienste (FÖD) Finanzen zu finden. Diese Kontaktdaten stehen nicht in den Telefonbüchern und die Suche auf offiziellen Internetseiten gestaltet sich leider kompliziert.

Da die Inhalte der föderalen Portalseite nur begrenzt in Deutsch verfügbar sind, wird der deutschsprachige Bürger bei seiner Recherche auf eine anderssprachige Seite verwiesen. Diese Seite ist in Französisch, Niederländisch oder Englisch verfügbar, wird von den meisten Deutschsprachigen aber auf Französisch aufgerufen.

Der Bürger gelangt bei seiner Google-Recherche über " FÖD Finanzen > Dienststellen " auf die französischsprachige Seite und muss dort dem Pfad " Recherche sur base d'un thème - Impôt personnes physiques - Contrôle impôt personnes physiques - Filtre commune (z.B. : Indépendant) " folgen. Erst dann erhält er die Angaben zu den deutschsprachigen FÖDs Finanzen.

Diese Vorgehensweise ist viel zu kompliziert und es sollte der Tatsache Rechnung getragen werden, dass nicht jeder Bürger einen Internetzugang besitzt. Zuweilen rufen verzweifelte Bürger die Mitarbeiter der FÖD sogar privat an, weil sie die Nummern der Dienste, sei es nun Registrierung, Kataster, o.ä. nicht finden.

Viele Bürger wissen nicht, dass das " Contact Center " alle Kontaktdaten der verschiedenen Dienste hat und weitergibt. Die Nummer des Contact Center (0257/25757) steht zwar auf allen Steuerbescheiden und jeder Bürger kann über das Contact Center die Telefonnummer eines jeden Dienstes anfragen, aber diese Möglichkeit wird bisher nur wenig in Anspruch genommen.

Die Suche der Angaben der Dienste ist nur über Internet möglich, was ein erstes Problem darstellt, und die Tatsache, dass die Suche nur in der Fremdsprache fortgesetzt werden kann, stellt für unsere deutschsprachigen Bürger ein zusätzliches Problem dar.

Was gedenken Sie zu tun, damit der Bürger einfacher an die Kontaktdaten der FÖD Finanzen gelangen kann ? Wäre es nicht ratsam, zumindest die Telefonnummer das Contact Center in die Telefonbücher einzutragen ?

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Il est très difficile de trouver les coordonnées du Service public fédéral (SPF) Finances. Elles ne figurent pas dans les annuaires téléphoniques et une recherche sur les sites web officiels est hélas très malaisée.

Comme le portail fédéral n'offre que peu d'informations en allemand, le citoyen germanophone est renvoyé pour sa recherche vers une page rédigée dans une autre langue. Cette page est disponible en français, en néerlandais et en anglais mais est consultée en français par la plupart des germanophones.

S'il effectue une recherche sur Google via " FÖD Finanzen > Dienststellen ", le citoyen arrive sur la page en français où il doit suivre le chemin " Recherche sur base d'un thème - Impôt personnes physiques - Contrôle impôt personnes physiques - Filtre commune (par ex. : Indépendant) " pour parvenir aux données relatives aux services germanophones du SPF Finances.

Cette procédure est beaucoup trop compliquée et il ne faut en outre pas oublier que tous les citoyens ne disposent pas d'une connexion internet. Il arrive même parfois qu'en désespoir de cause, des citoyens contactent des collaborateurs du SPF à leur numéro de téléphone privé parce qu'ils ne trouvent pas les numéros des services (enregistrement, cadastre, etc.).

De nombreux citoyens ignorent que le " contact center " dispose et communique les coordonnées des différents services. Le numéro de téléphone de ce centre (0257/25757) figure certes sur tous les avertissements-extraits de rôle et chaque citoyen peut obtenir auprès de ce centre le numéro de téléphone de chacun des services mais cette possibilité est jusqu'à présent très peu exploitée.

La recherche des données des services n'est possible que sur internet, ce qui constitue un premier problème. En outre, pour les citoyens germanophones, elle ne peut se dérouler que dans une langue étrangère, ce qui pose un problème supplémentaire.

Que comptez-vous faire pour que le citoyen puisse trouver plus facilement les coordonnées du SPF Finances ? Ne serait-il pas opportun de faire au moins figurer le numéro de téléphone du " contact center " dans les annuaires téléphoniques ?